Le Chili con carne c’est LE plat Tex-Mex par excellence. Légèrement daté des années 2000, il reste quand même une valeur sûre pour des soirées à thème mexicaines. Oui, on a dit Tex-Mex, pas Mexique ! Je suis d’accord mais dans l’inconscient collectif, le Chili con carne colle bien avec le Mexique. Est-ce qu’on parle des fajitas en kit, ou pire des fajitas gratinées qui n’ont absolument rien de mexicaines ? Donc, pour en revenir à notre Chili, c’est un plat simple, facile à faire et qui fera plaisir au plus grand nombre et c’est aussi important. Le petit plus diététique c’est l’utilisation de haricots rouges sont l’indice glycémique est faible. Ce plat sera rassasiant et pour longtemps. Parfait pour les soirées qui durent jusqu’au bout de la nuit.
Ingrédients du chili con carne – le symbole Tex-Mex
700 g de bœuf haché
1 gros pot de haricots rouges
1 pot de sauce tomate
4 tomates fraîches
Piments frais (option)
Épices mexicaines (en mélange ou un mélange maison de cumin, sésame, piment doux ou de Cayenne, ail en poudre)
Sel et poivre
Huile
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une cocote et faites-y colorer la viande.
Une fois que la viande commence a dorer, baissez le feu à sa moitié, ajoutez les haricots rouges égouttés.
Mélanger puis ajouter la sauce tomate.
Si vous avez des piments frais sous la main vous pouvez les ajouter dans votre cocote, ils vont diffuser leur saveur dans arracher votre plat. Prenez juste soin de ne pas les éclater lorsque vous mangerez votre Chili.
Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupes d’épices mexicaines, les tomates fraîches coupées en gros morceaux, salez, poivrez, mélangez.
Refermez la cocote et laissez mijoter à feu doux – moyen pendant 10 minutes.
Juste le temps de faire cuire du riz, soit à l’eau, soit au rice cooker. En accompagnement de ce plat comptez 50 g de riz par personne.
Au bout de 10 minutes découvrez votre Chili, goûtez. Les épices se sont diffusés pendant le mijottage. Rectifiez l’assaisonnement si vous trouvez que le Chili manque de goût, goûtez à nouveau et jusqu’à ce que votre plat vous convienne. Mélangez bien, laissez finir de cuire 3 à 4 minutes a découvert afin que le surplus d’eau s’évapore en mélangeant bien pour que le Chili n’accroche pas.
Vous pouvez servir votre Chili avec votre riz. Si vous avez mis des piments dans votre plat, proposez-les a part a vos invités qui prendront la décision ou non de les ouvrir pour donner un vrai coup de chaud à leur plat.
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis