Les fruits du dragon ou Pitaya ne sont pas très courants en France, je l’ai découvert sur les marchés Thaï de Koh Samui et c’est un fruit absolument surprenant. Délicat à la chair blanche constellée de grains noirs et a un goût très frais mais peu prononcé. Il est magnifique découpé avec sa carapace rose dans une corbeille de fruits. Sa forme ronde m’a tout de suite inspiré les desserts givrés des restaurants asiatiques inventés dans les années 90.
Après la recette des noix de coco givrées, voici la version plus créative avec les pitayas !
On trouve les pitayas dans les supermarchés asiatiques ou exotiques. Ce fruit n’ayant pas un bilan carbone irréprochable, il sera un peu cher à l’arrivée (environ 5€ pièce) mais il vaut vraiment la peine d’être découvert. Si vous n’avez pas de sorbetière, ça n’est pas une excuse pour ne pas goûter ce très joli fruit. Découpez-le en quartiers et croquez dedans directement.
Ingrédients des fruits du dragon givrés – pitaya glacé :
2 fruits du dragon
20 cl de lait de coco
10 cl de sirop de sucre de canne
Découpez les fruits du dragon en deux.
A l’aide d’une cuillère, évidez les fruits en faisant attention de ne pas déchirer les peaux fragiles des pitayas. Si vous les percez, vous aurez du mal à les remplir avec votre glace par la suite.
Placez la chair des fruits du dragon dans votre blender ou mixer. Versez les 20 cl de lait de coco et les 10 cl de sirop de canne à sucre.
Mixez le tout jusqu’à obtenir une purée bien homogène.
Versez votre préparation dans la sorbetière et laissez turbiner environ une demi-heure. Une fois que la glace a bien pris, vous pouvez remplir vos pitatas puis placez-les immédiatement au congélateur pour qu’elles finissent de durcir. Stockez le reste de la glace dans un bac, vous pourrez en profiter plus tard. Laissez la glace saisir environ 2 heures avant de la servir.
Et la, c’est une grande découverte : le goût délicat du fruit du dragon est subtilement relevé par celui du coco et donne un mélange original et délicieux. En plus d’avoir le mérite d’être original, ce dessert est finalement très léger et digeste en fin de repas. Encore une bonne raison de manger des glaces !
Génial j’ai plein de pitayas dans le jardin, Je vais tester ça par contre je n’ai pas de sorbetière (Ca n’existe pas au Guatemala où j’habite), penses tu que je puisse faire sans ?
Ahah il faut tester pour le savoir ! Je te conseille de mélanger régulièrement ta glace au congélateur pour l’aérer pendant sa phase de congélation pour éviter de te retrouver avec un gros bloc de glaçon.