Quel bonheur de commencer la journée par un vrai granola fait maison. La dernière recette que j’ai créé est un granola énergétique et acidulé grâce au choix de fruits secs qui combinés ensemble donnent une excellente homogénéité de saveurs. Les physalis séchées apportent une pointe d’acidité à cette recette de granola énergétique, contrebalancée par la rondeur du mélange mangue – papaye. Les cranberries donnent également du peps à la recette et le mélange des trois fruits est vraiment très bien équilibré. Pour le reste, que des ingrédients sains : flocons d’avoine, miel, huile vierge de coco, graines bio qui apportent du croustillant. Quitte à faire ses céréales, autant n’y mettre que des très bons ingrédients et se faire du bien.
Ingrédients du granola énergétique – acidulé :
50 g de graines de courges
200 g de fruits secs : physalis sèches, mangue papaye, cranberries,
50 g de graines de tournesol
50 g d’huile de coco
60 g de miel
C’est parti !
Commencez par peser vos flocons d’avoine, vos graines et faites fondre l’huile de coco au micro ondes ou à la casserole.
Puis, dans votre saladier versez les flocons d’avoine, et vos graines de courge et de tournesol.
Versez ensuite l’huile de coco liquide et mélangez bien pour que tous les flocons soient bien imprégnés.
Puis, versez le miel et mélangez encore pour bien le repartir dans tout votre granola.
Faites chauffer le four à 180 degrés et versez votre granola sur une plaque à pâtisserie en prenant soin de bien l’étaler.
Vous gagnerez du temps à la cuisson et il sera plus croustillant ainsi.
Ensuite, mettez votre granola énergétique à cuire 15 minutes.
Pendant ce temps, découpez vos fruits secs en petits morceaux, les physalis en deux ou en 3, les mangues et papayes en petits cubes.
Vous pouvez laisser les cranberries telles quelles si elles sont deja coupées en deux.
Une fois les 15 minutes de cuisson terminées, votre granola doit être juste toasté et surtout pas brûlé. N’hésitez pas à surveiller et adapter le temps de cuisson ou la température en fonction de votre four.
Laissez refroidir – tiédir environ 10 minutes votre granola énergétique avant de le verser dans votre saladier. Puis, ajoutez vos fruits secs et mélangez pour les repartir de manière homogène.
Enfin, laissez complètement refroidir votre granola énergétique avant de le stocker dans un bocal.
Cette recette de granola énergétique est parfaite au petit déjeuner avec du yaourt, des fruits frais, du fromage blanc pour faire le plein de vitamines. Son petit goût acidulé vous donnera un bon coup de fouet dès le réveil !
Conservé dans un récipient hermétique et à l’abri de la lumière, votre granola énergétique se conservera facilement plusieurs mois.
Magnifique ce granola, parfait pour s’attaquer à la journée à venir.