Tous ceux qui ont déjà vécu ou voyagé dans un pays anglo-saxon connaissent ou ont entendu parler du banana bread, notamment aux États-Unis ou en Australie. Il s’agit d’un délicieux cake doré et croustillant au délicat goût de banane. La banane est bien repartie dans le cake et cuite, son goût est assez léger. C’est une idée recette parfaite pour un afternoon tea ou pour le petit déjeuner.
Ingrédients du banana bread moelleux, glaçage au sirop d’érable et noix de pecan :
3 bananes bien mûres
100 g de beurre (80 g pour le gâteau, 20 g pour le glaçage)
120 g de cassonade
1 sachet de sucre vanillé
3 œufs
10 cl de lait
300 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 sachet de levure chimique
Sirop d’érable et quelques noix de pecan
Dans le bol du robot mélangez le beurre, la cassonade et le sucre vanillé ensemble. Lorsqu’ils forment un mélange homogène ajoutez les œufs, mélangez. Ajoutez le lait, mélangez.
Épluchez et coupez grossièrement les bananes, ajoutez les à l’appareil.
Ajoutez la moitié de la farine et le bicarbonate de soude, mélangez bien pour que la farine s’incorpore à l’appareil.
Mélangez a part le reste de farine avec la levure et ajoutez les à l’appareil. Des que la farine est incorporée, arrêtez de mélanger. Plus vous mélangerez la levure, moins votre cake montera.
Versez dans un plat à cake et enfournez 1h00 a 180 degrés.
Pendant ce temps, préparez le glaçage au sirop d’érable
Préparez un roux avec 20 g de beurre et une bonne cuillère à soupe de farine. Faites chauffer, quand le mélange est bien homogène et commence à fumer, délayez-le avec un peu d’eau, environ 1/2 verre.
Hors du feu, versez un peu de sirop d’érable et mélangez bien. Vous devez obtenir un glaçage avec une texture de colle. Vous pourrez l’utiliser pour décorer votre Banana Bread. Dans cette recette, j’utilise des noix de pecan mais vous pouvez très bien coller des rondelles de bananes par exemple.
Au bout d’une heure, le cake doit être parfaitement cuit. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui devra ressortir propre. Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler au risque de casser votre gâteau. A l’aide d’une cuillère disposez du glaçage au sirop d’érable sur le cake et décorez-le avec des noix de pecan.
Croustillant, presque caramélisé, moelleux, craquant, délicieux !
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis