Makis a l’italienne au jambon de Parme aubergine tomate séchée
Cette recette de makis à l’italienne est une revisite du maki traditionnel. Le riz est remplacé par de l’aubergine, l’algue par le jambon de parme et la garniture par de la tomate séchée et du parmesan. Ils sont parfaits à l’apéritif et feront parfaitement illusion avec des makis traditionnels. Cette recette ne contient aucune matière grasse ajoutée, à part l’huile de conservation des tomates séchées. Le jambon de Parme et le parmesan sont les fleurons de la gastronomie italienne, vous pouvez retrouver plus d’information à ce sujet dans l’article qui leur est dédié juste ici.
Ingrédients des Makis a l’italienne au jambon de Parme
2 grosses aubergines
10 tranches de jambon de Parme
Quelques tomates séchées
Un morceau de parmesan
Tout d’abord, lavez et découpez vos aubergines en tranches dans le sens de la longueur.
Puis, saupoudrez-les de sel, empilez-les dans un saladier ou une assiette et laissez-les dégorger au frigo pendant au moins une heure.
Ensuite, placez les aubergines sur une plaque de cuisson ou une grille recouverte de papier cuisson et mettez-les à cuire 35-40 minutes à 220 degrés.
Vos aubergines doivent être cuites, fondantes mais pas grillées sinon vous ne pourrez pas les rouler.
Puis, laissez-les refroidir avant de procéder au montage des makis.
Coupez les bords des aubergines à l’aide d’un bon couteau. Retirez le gras du jambon de parme. Placez la tranche de jambon sur l’aubergine pour qu’elle la recouvre parfaitement et retournez-la.
Placez une demi tomate séchée et quelques copeaux de parmesan découpés à l’économe. Roulez votre aubergine sur elle même autour de cette garniture.
A l’aide d’un bon couteau vous pouvez égaliser les bords s’ils sont trop indisciplinés mais ne taillez pas trop dans votre maki pour garder suffisamment de matière. Découpez le rouleau en 2 parts égales et présentez vos makis, face coupée vers le haut.
Répétez l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients et réservez au frais avant de servir.
Quelle jolie idée ces makis !