Lorsque j’ai réalisé mon jus de légumes verts, je me suis retrouvée avec un bol plein d’okara de légumes. J’ai donc eu l’idée de réaliser des pancakes verts : des pancakes à l’okara de légumes. Cette recette est très saine et légère car les pancakes à l’okara ne contiennent pas de matière grasse, juste une pointe d’huile d’olive pour graisser la poêle au moment de la cuisson. Cette recette inspirée du livre de Marie Chioca est saine et bénéficie d’un index glycémique bas, une aubaine pour se faire plaisir avec des délicieux pancakes, qui ont d’habitude mauvaise réputation quand on fait attention à sa ligne.
Si vous souhaitez réaliser cette recette de pancakes verts mais que vous n’avez pas d’okara de légumes verts vous pouvez aussi mixer des légumes frais ensemble, il faudra par contre que vous diminuiez la quantité d’eau de la recette à 250 ml environ.
Ingrédients des pancakes à l’okara de légumes verts :
200 g de farine complète T110
3 œufs
350 à 400 g d’okara de légumes verts
100 g de son d’avoine
1 sachet de levure de boulangerie déshydraté
350 ml d’eau tiède
Dans le bol de votre robot mélangeur ou dans un saladier délayez la levure avec l’eau tiède. Laissez reposer 5 minutes environ.
Ajoutez les 3 œufs et mélangez bien.
Ajoutez la farine ainsi que le son d’avoine.
Vous obtenez une pâte à pancake assez souple
Vous pouvez à présent ajouter votre okara de légumes verts et mélangez pour bien le repartir.
Couvrez votre saladier d’un couvercle ou d’un film étirable. Laissez reposer votre pâte à pancakes au moins une heure au frigo.
Faites chauffer une poêle anti adhésive avec une pointe d’huile d’olive que vous étalerez à l’aise d’un sopalin pour bien la repartir.
Quand votre poêle est bien chaude versez une louche de préparation et laissez cuire votre pancake 2 minutes avant de le retourner et laissez le cuire 2-3 minutes de ce côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.
Vous pouvez servir vos pancakes immédiatement ou les laisser refroidir. Pour les réchauffer vous n’aurez qu’à les passer quelques instants à la poêle.
Ces pancakes sales sont délicieux en accompagnement d’une soupe relevée, tartinés de fromage, avec un voile de parmesan râpé quand ils sont encore chauds…
Si vous voulez vous pouvez aussi réaliser des mini pancakes de légumes que vous utiliserez comme base pour faire des toasts a l’apéritif. Un peu de fromage frais, du saumon ou du jambon et vous avez un toast healthy et original.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis