En voyant de belles mangues sur l’étal du marché, j’ai eu comme l’envie de sortir ma sorbetière pour réaliser un sorbet mangue tout simple et délicieux. 0% matières grasses, juste un peu de sucre de canne en plus du sucre naturel des fruits, pas de quoi culpabiliser ! J’ai pris l’habitude d’utiliser du Canadou, le sirop de canne naturel pour tous mes sorbets, cela fait gagner un temps fou : pas besoin de cuire le sucre puis de le laisser refroidir. Le sucre de canne est très bon pour la santé. On dit même que les diabétiques le supportent très bien.
Bien sûr, cela fonctionne si je veux simplement ajouter un sirop au goût relativement neutre à mon sorbet. Pour une recette plus élaborée comme se sorbet ananas badiane, il faut le faire soi-même.
J’adore faire mes propres glaces et sorbets maison, on peut inventer toutes sortes de recettes et faire plaisir à tout son entourage. Profitez des fruits de saison pour réaliser vos sorbets, vous pourrez les garder longtemps au congélateur.
Ingrédients du sorbet mangue maison
3 mangues bien mûres
10 cl de sucre de canne liquide
1 citron jaune ou 2 citrons verts
Épluchez et coupez les mangues en morceaux. Mettez les dans un blender ou à défaut une casserole pour utiliser un mixer plongeant.
Versez le sucre de canne et le jus de citron. J’ai essayé cette recette avec du citron jaune et du citron vert.
Mon avis : j’adore les deux. Alors, simplifiez-vous la vie, faites selon vos goûts et le type de citron que vous avez sous la main.
Sur le sucre de canne, je vous ai mis la référence de 10 cl de sirop, cela dépendra toujours de la qualité et du taux de sucre de vos mangues. Essayez de faire au « feeling », si vous n’avez pas besoin de tout mettre, tant mieux. Mais une mangue pas assez sucrée aura vraiment besoin d’être compensée par un peu plus de sucre.
Mixez le tout très finement.
Versez dans la sorbetière et laissez turbiner 30 minutes
Stockez le sorbet dans une boîte en plastique, fermez-la bien et mettez la immédiatement au congélateur.
Attendez 3 – 4 heures avant de le déguster afin qu’elle se solidifie encore un peu au froid. Vous pouvez aussi le conserver plusieurs semaines au congélateur à minimum -18°c.
Si vous aimez la vraie texture des sorbets minute vous pouvez la déguster immédiatement mais attention, cela va fondre vite !
Très bonne idée le sucre de canne!