Plutôt tarte de cuisinier et moins tarte de pâtisserie, voici une recette de la tarte aux pommes de Chef revisitée. Sans vouloir trop m’étendre sur ma vie et mes goûts, je ne suis pas très difficile à table, je mange de tout, je suis curieuse de découvrir de nouvelles saveurs ou ingrédients et c’est plutôt rare que je n’aime pas quelque chose. Alors la tarte au pommes c’est un mystère pour moi. Tout le monde adore ce dessert mais moi… Bof, il me laisse relativement insensible.
C’est pourtant un grand classique de la cuisine française mais c’est quoi une tarte aux pommes ? De la pâte et des des pommes après il y a plusieurs écoles qui s’affrontent : sucre ou pas, compote ou pas… Ces débats autour de cette tarte ne m’ont jamais vraiment intéressée. On trouve la tarte aux pommes à toutes les sauces alors forcément une bonne tarte avec une pâte croquante, saupoudrée de cassonade, oui c’est très bon sauf qu’on se retrouve souvent avec une pâte ramollo, détrempée par les pommes et dans ce cas, je préfère me passer de dessert.
Quand, dans le cadre de mon travail, j’ai entendu parler de la migaine, ça a été une révélation et j’ai décidé d’adapter cette technique cuisinière a cette tarte. Après tout, qu’est-ce que je risque ? De ne toujours pas aimer la tarte aux pommes ?
En quelques mots, la migaine c’est un appareil à base de crème et d’œufs que l’on ajoute à sa tarte en cours de cuisson pour lier l’ensemble, on retrouve notamment la migaine dans les quiches salées. Et hop, un nouveau terme technique pour briller lors d’un dîner mondain de foodies (oui, ça existe !).
Dans cette recette, j’ajoute de la vanille a mon appareil a migaine pour rappeler le goût de la crème brûlée à ma tarte. Mais les fans de cannelle pourront se lâcher, le mélange des deux fonctionnera à coup sûr.
Ingrédients de la Tarte aux pommes de Chef
Base de pâte brisée de la Tarte aux pommes de Chef :
150 g de beurre
250 g de farine
1 oeuf
Garniture de la Tarte aux pommes de Chef :
8 pommes
20 cl de crème à 30% de mg
4 œufs
60 g de cassonade
2 cuillères à soupe d’extrait de vanille liquide ou de la cannelle
Commencez par préparer votre pâte brisée en mélangeant le beurre avec la farine. Ajoutez ensuite votre œuf entier et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au frigo.
Préchauffez votre four à 180 degrés. Étalez votre pâte dans votre moule, piquez-la avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson.
Recouvrez votre fond de tarte de poids sur une feuille de papier cuisson (billes de céramique, riz, pois chiches…) et enfournez-le pour 15 minutes de cuisson à blanc.
Épluchez vos pommes et découpes-les en quartiers
Disposez vos pommes sur votre fond de tarte, saupoudrez les de cassonade. Enfournez votre tarte pour 15 minutes de cuisson.
Préparez votre migaine en battant les 4 œufs avec 60 g de sucre de canne et l’extrait de vanille liquide.
Ajoutez la crème, battez et hop vous n’avez plus qu’à verser votre appareil dans votre tarte.
Enfournez à nouveau votre tarte pour 20 minutes, votre tarte est cuite quand elle est bien dorée et que la migaine est prise au cœur de la tarte.
Laissez tiédir votre tarte avant de la servir, vous pouvez aussi la garder au frigo et la servir froide elle sera tout aussi bonne.
Noter la recette
5 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis