La recette de la tarte tatin de figues est d’une simplicité déconcertante et fera l’effet wahou auprès de vos convives. C’est une recette très rapide à réaliser et sans sucres ajoutés, pas de complexes, pas de raison de ne pas vous faire plaisir avec un joli goûter ou un dessert naturel.
Pour réaliser votre tatin de figues, vous n’avez besoin que de moules à tartelettes, de quelques figues et d’un peu de pâte brisée. J’ai ajouté une pointe de mélasse de grenade pour ajouter une note d’acidité à cette tarte tatin express.
Ingrédients de la tarte tatin de figues :
Pâte brisée maison, quantité pour une grande tarte
150 g de beurre
250 g de farine (j’ai utilisé de la farine complète T110 mais vous pouvez utiliser la farine de votre choix)
1 oeuf
Garniture aux figues :
2 à 3 figues par tartelette
Mélasse de grenade
Pistaches hachées pour la décoration
Préparez votre pâte brisée : sablez ensemble le beurre et la farine. Mélangez-les ensemble pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’œuf entier et mélangez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène.
Filmez votre pâte brisée et laissez-la reposer 30 minutes au frigo.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Lavez vos figues et découpez-les en deux puis en trois pour obtenir au total 6 quartiers par figue. Disposez-les en rosasse au fond de chaque moule à tartelette en prenant soin de les disposer joliment.
Versez une pointe de mélasse de grenade sur vos figues, l’équivalent d’une cuillère à soupe.
Recouvrez vos tartelettes de pâte brisée et appuyez bien sur vos tartelettes pour recouvrir parfaitement les fruits sans les écraser malheureux ! C’est là toute la difficulté de la recette, doser habilement fermeté et respect des fruits fragiles.
Enfournez vos tartes tatin aux figues 15 minutes à 180 degrés à chaleur tournante. Surveillez la cuisson, la pâte doit être prise sans être desséchée et les figues doivent avoir compotté au fond du moule.
Sortez vos tartes tatin aux figues et laissez-les refroidir 10 minutes.
Retournez-les sur une assiette à dessert et aidez vous éventuellement d’une pointe de couteau pour les décoller de leur moule. Saupoudrez de pistaches hachées pour décorer vos tartes (ça change tout !) et servez-les !
Félicitations, vous venez de réaliser une tartelette express en moins de temps qu’il n’en faut !
Cette tatin est bien gourmande…