Cette idée de recette de tartinade de fèves fraîches m’est venue alors que j’épluchais des fèves fraîches achetées au marché et je me disais que je les avais trop cuites et du coup elles se réduisaient en purée lorsque j’essayais de les éplucher. C’est ainsi que je me suis dit qu’une purée de fèves fraîches, ça ne serait pas mauvais, bien relevée et tartinée sur des toasts à l’heure de l’apéro !
Cette recette de tartinade de fèves est végétarienne, vegan, sans gluten et très légère avec seulement une cuillère à soupe d’huile d’olive. Parfaite pour garder la ligne lors des apéros de l’été.
Ingrédients de la tartinade de fèves fraîches
2 poignées de fèves fraîches
1 citron
1 cuillère à soupe de tahini
Une branche de menthe fraîche
2 branches de persil frais
Une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
Écossez vos fèves et commencez par les faire cuire au moins 15 minutes dans l’eau bouillante. Remplissez une casserole d’eau, versez les fèves et mettez à chauffer. Il faut toujours commencer la cuisson de légumineuses dans de l’eau froide.
Une fois que les fèves sont cuites, passez-les sous l’eau froide pour les refroidir puis épluchez-les et jetez les cosses.
Versez les fèves épluchées dans le bol de votre mixeur et ajoutez votre assaisonnement : une cuillère à soupe de tahini, le jus d’un citron, une cuillère à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Ecrasez les fèves pour obtenir une purée. Vous pouvez aussi le faire à la main si vous n’avez pas de mixeur.
Prenez une branche de menthe et deux branches de persil frais et hachez les feuilles finement au couteau.
Ajoutez les herbes ciselées à votre purée de fève et mélangez à nouveau.
Une fois que les herbes sont bien réparties, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
Servez votre tartinade de fèves fraîches à l’apéritif sur des toasts de pain au levain, sur des crackers, des pitas ou même en guise d’accompagnement dans une salade de saison.
Noter la recette
4 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis