La tarte aux noix de pecan c’est un grand classique de la cuisine américaine. Qui n’a jamais craqué pour ces délices croustillants, fondants, avec un bon goût de noix de pecan. Cette pâtisserie Yankee est facile à réaliser. Comme souvent, c’est le fond de tarte qui est le plus long à réaliser. Ensuite, il suffit de mélanger vos ingrédients magiques et hop, au four.
Un petit détail : veillez à vous procurer du golden syrup, un sucre cuit ainsi que de l’extrait de vanille liquide que vous trouverez dans des épiceries anglo-saxonnes.
Ingrédients de la tarte aux noix de pecan :
Pour la pâte sablée :
125 g de beurre 1/2 sel
80 g de sucre en poudre
200 g de farine
1 œuf
Pour la garniture aux noix de pecan :
200 g de noix de pécan non salées
2 oeufs
75 ml de sirop d’érable
75 ml de golden syrup
100 g de cassonade
30 ml de bourbon
50 g de beurre doux
3 cc d’extrait de vanille
3 pincées de sel
Commencez par préparer la pâte sablée.
Battez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture très homogène. Ajoutez l’oeuf, mélangez à nouveau, versez la farine et mélangez. Emballez la boule de pâte dans un film étirable et stockez-la au frigo pendant une heure.
Abaissez la pâte dans un moule à tarte et/ou dans des moules à tartelettes et cuisez-la à blanc pendant la préparation de l’appareil aux noix de pecan. Cuire une pâte à blanc signifie cuire la pâte sans garniture avec des poids pour l’empêcher de gonfler. Vous trouverez l’explication de cette technique dans la recette des tourments d’amour juste ici.
Pour la préparation des noix de pecan, plusieurs écoles s’affrontent. Vous pouvez les mixer, les hacher au couteau ou les laisser entières. Ici j’ai mixé un quart des noix et j’ai haché grossièrement les noix restantes au couteau.
Pour la préparation de l’appareil aux noix de pecan commencez par battre 2 œufs avec 100 g de cassonade.
Ajoutez le beurre fondu, le sirop d’érable, le golden syrup et l’extrait de vanille. Mélangez à nouveau, normalement votre appareil a triplé de volume.
Ajoutez les noix de pecan, mélangez délicatement avec une spatule.
Version grande tarte à partager ou tartelettes individuelles.
Versez cet appareil sur la pâte et enfournez 25 minutes à 180°c. Surveillez la cuisson en fonction de votre four et de la taille des tartes.
La tarte aux noix de pecan n’a pas le même rendu en tartelette ou découpée en parts.
Elle est très gourmande et tout aussi sucrée.
Vous pouvez servir la tarte aux noix de pecan avec une boule de glace vanille.
N’oubliez pas de décorer votre tarte et tartelettes avec du sucre glace et quelques noix restantes.
Un supplice pour les gourmands, à vos fourneaux !
Mmh elles sont parfaites <3
Bise
Merci Mel’s ! Bon appétit !