Voici une recette qui sent bon l’Italie ! Les toasts de polenta m’ont été inspirés par une tradition toscanne qui veut que l’on serve des morceaux de polenta frite à l’heure de l’apéritif. Ici je l’ai détournée pour remplacer le pain des toasts et je me suis amusée à les garnir avec du jambon de parme et de la tomate séchée. Mes invités ont adoré ces faux toasts très originaux.
Ingrédients des toasts de polenta, parme, tomate séchée
100 g de polenta
50 g de jambon de parme
5-6 morceaux de tomate séchée
Faites cuire votre polenta à la casserole. Faites bouillir 400 ml d’eau salée. Versez la polenta en pluie et mélangez bien avec une cuillère en bois ou une spatule pour bien la repartir et ne pas avoir de grumeaux.
Laissez cuire 8 minutes à feu moyen en remuant bien afin que votre polenta n’accroche pas. La polenta est cuite quand elle se détache des paroles de la casserole.
Versez la polenta sur une plaque.
Placez une feuille de papier cuisson sur la polenta et étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Vous allez l’étaler assez finement pour avoir une polenta d’environ 3-4 millimètres d’épaisseur. Laissez votre polenta refroidir environ 30 minutes. Vous pouvez la mettre au frigo pour gagner du temps.
A l’aide d’un emporte pièce découpez des cercles de polenta.
Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle et disposez-y vos disques de polenta.
Faites-les bien dorer des deux côtés, ils doivent devenir croustillants sur les deux cotés.
Sortez-les et placez-les sur du papier absorbant pour récupérer le surplus d’huile.
Disposez vos disques de polenta dans un plat de service, vous pouvez passer au dressage ! Découpez des morceaux de jambon de parme, des morceaux de tomates séchées et placez-les dessus. Vous pouvez laisser parler votre imagination en ajoutant du parmesan en copeaux ou des olives par exemple.
Servez vos toasts originaux à l’heure de l’apéritif, vos invités vont se régaler !
Très sympa ces petits toasts !