Je suis fan de la noix de coco, c’est définitivement mon fruit préféré : exotique, frais, crémeux, gourmand, au goût délicat. On peut imaginer des centaines de milliers de recettes autour de la coco, aussi bien sucrées que salées.
Pour cette fois, je jette mon dévolu sur le dessert emblématique de mon enfance : le coco givré (c’est ça d’être née dans les années 80). Mais pas n’importe quel coco givré, avec des noix de coco fraîches, achetées au marché.
Ingrédients du Coco givré, la glace coco avec des vraies noix de coco :
2 noix de coco fraîches (si vous le pouvez faites-les ouvrir par votre primeur, vous gagnerez du temps et vous éviterez de vous ouvrir les mains si vous ne savez pas le faire)
1 boîte de lait concentré sucré
1 citron vert (option mais il permet de relever le goût de la coco)
Accessoires : un blender – mixer et une sorbetière.
Cette recette n’est pas particulièrement difficile à réaliser mais surtout longue et laborieuse.
Commencez par détacher la chair des écorces. Conservez-les pour les remplir de sorbet à moins que vous ne préfériez stocker votre glace dans un bac plus traditionnel.
C’est à ce moment que je me dis que les noix de coco ne sont pas des filles faciles, armez-vous d’un couteau pointu mais pas trop tranchant pour limiter le risque d’accidents. Pour information, j’ai gagné deux coupures aux doigts lors de cette opération.
Une fois que vous avez détaché toute la chair des noix de coco, retirez les peaux noires à l’aide d’un économe. Oui, c’est à ce moment là que vous regrettez de vous être lancé dans ce projet fou de glace à la noix de coco, mais ne lâchez rien, ça en vaut vraiment la peine.
Rincez soigneusement votre chair de coco et découpez-la en petits cubes. Placez-les dans votre blender ou votre mixeur.
Lavez votre citron vert et râpez-le finement. Ajoutez le zeste ainsi obtenu à votre noix de coco.
Ajoutez le contenu de la boîte de lait concentré sucré, 15 cl d’eau et mélangez le tout.
Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez votre préparation dans le bol de la sorbetière et laissez turbiner 30 minutes environ.
Puis, versez la glace prise dans vos écorces de noix de coco et placez-les au congélateur pour que vos coco givrées finissent de prendre.
Ensuite, versez le reste de votre glace coco dans un bac à glace et stockez-le au congélateur.
Vous pourrez déguster votre glace maison 3 heures plus tard et même après des mois, si vous arrivez à résister à la tentation.
Merci
Mais si je puis me permettre, le resultat est quand même assez bizarre pour avoir suivi tes conseils a la lettre.
Juste de la pulpe de coco et du lait concentre avec un peu d’eau donne de la glace ?
Là en goutant j’ai l’impression de manger du lait concentré froid gout coco…
🙁
Bonjour David et merci de ton commentaire. Sache que quand j’ai réalisé cette recette, le résultat était plus que probant et que mes invités se sont tous régalés ! Plusieurs explications à ton message : as-tu bien utilisé du lait concentré sucré ? C’est important pour apporter la quantité de sucre nécessaire pour sucrer la glace. As-tu goûté la noix de coco avant de la mixer ? Si la noix de coco n’avait aucun goût, il est impossible que la glace en ait. C’est la difficulté dans l’utilisation des produits frais. Si besoin tu peux ajouter quelques gouttes d’essence de coco et de noix de coco râpée à ta préparation mais cela ne fait pas de miracle non plus. L’utilisation de la sorbetière doit te donner la texture de la glace et faire en sorte que tu ne manges pas du lait concentré froid, es-tu satisfait de ta sorbetière pour d’autres préparations glacées ? J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à me recontacter si besoin !
au moment de mixer la préparation n’est pas homogène mais granuleuse ( 1/4 dheure) est ce normal? amicalement
C’est normal que la préparation soit un peu granuleuse car la coco est épaisse et riche en matières grasses. Je pense que cela dépend aussi de la puissance du mixeur.
Bonjour ,
je n’ai pas encore fait la recette , pourrirz vous me dire si à la plcae de l’eau , on peut utiliser l’ eau de la noix de coco ?
Merci pour cette recette .
Oui excellente idée!!