Les gaufres belges liégeoises, c’est croustillant, c’est craquant, c’est caramélisé : c’est bon, tout le monde aime ça, elles sont réputées dans le monde entier. Alors voici la recette pour les réussir facilement avec un gaufrier tout simple. Une bonne idée pour faire plaisir à vos amis, enfants, famille, collègues…
Ingrédients des gaufres belges liégeoises :
400 g de farine
20 cl de lait
1/2 cube de levure fraîche soit environ 20 g
1 œuf
1 jaune d’œuf
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
175 g de beurre doux à température ambiante
250 g de perles de sucre
Versez-le lait dans un bol et placez-le 30 secondes au micro ondes pour le tiédir. Placez la levure dans le lait et ajoutez la vanille en poudre, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Dans la cuve du robot versez la moitié de la farine, versez le mélange lait – levure et mélangez.
Ajoutez l’œuf et le jaune d’œuf et mélangez à nouveau. Versez le reste de farine petit à petit. Quand cela forme une belle boule de pâte, ajoutez deux pincées de sel et mélangez à nouveau. Prenez garde à ne pas mettre le sel en même temps que la levure si vous voulez que la levure puisse lever correctement car si vous ne savez pas, le sel annule le pouvoir levant de la levure si il est en contact direct avec elle.
Placez la boule de pâte dans un saladier, recouvrez-le d’un torchon propre et placez-le près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air. Laissez lever au moins 30 minutes, idéalement pendant une heure.
Quand la pâte a bien levé, placez-la dans la cuve du batteur avec le pétrin, faites tourner 30 secondes pour faire retomber la pâte.
Versez les perles de sucre et mélangez 1 à 2 minutes.
Ajoutez le beurre pommade coupé en morceaux et mélangez à nouveau environ 2 minutes. Il faut que le beurre soit bien incorporé à la pâte.
Vous obtenez une pâte très souple.
Faîtes chauffer le gaufrier (le mien est un Tefal, je l’ai mis sur 4/10). Placez une cuillère à soupe de pâte au milieu du gaufrier, fermez. Enlevez la gaufre délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois et faîtes refroidir sur une grille.
Enchaînez vos fournées de gaufres et empilez-les dès qu’elles refroidissent.
Les gaufres belges sont prêtes à être dévorées. Ne traînez pas trop, les gaufres sont meilleures le jour même, après elles sèchent.
Et voilà une bonne idée pour le goûter !
Bonjour super recette ! Par contre quel gaufrier vous avez ? Merci beaucoup 🙂
Bonjour Adrien ! Merci pour ton commentaire, Mathilde a utilisé un gaufrier Moulinex ! Mais peu importe la marque, tous feront l’affaire Passe une excellente journée !