De délicieuses tagliatelles toscane aux fleurs de courgettes…
En voyant ces belles courgettes en fleur sur un marché toscan, cela m’a tout de suite inspiré cette recette. Une de mes nombreuses madeleines de Proust de mon enfance en vacances en Toscane c’est justement la sauce tomate della Nonna aux fleurs de courgettes. Elle apportait à ma mère un petit pot précieux, rempli de cette sauce rare au goût subtil.
Nous dégustions cette sauce presque religieusement, lors du dîner du soir accompagnée de pâtes fraîches et d’un voile de parmesan. Les fleurs de courgettes sont rares et délicates, il convient d’en prendre le plus grand soin et de les sublimer. Il va de soi que je n’ai pas la recette della Nonna. La recette que je vous propose aujourd’hui est ma réinterprétation très personnelle de ce souvenir d’enfance autour d’un produit phare : la fleur de courgette.
Ingrédients des tagliatelles toscanes aux fleurs de courgettes
350 g de tagliatelles fraîches
Une belle grappe de tomates fraîches (7 – 8 tomates)
8 petites courgettes en fleurs
Une petite botte d’oignons rouges nouveaux (3 – 4 oignons)
1 ou 2 gousses d’ail haché
Feuilles de basilic frais
Huile d’olive, sel, poivre
Parmesan râpé
C’est parti !
Tout d’abord, commencez par préparer vos tomates : enlevez le pédoncule, faîtes une croix à la base de la tomate.
Mettez une casserole d’eau à bouillir pour les monder. Si vous avez besoin de plus d’aide pour réaliser cette étape, je vous conseille ce petit tuto.
Puis, coupez délicatement la fleur de chaque courgette et réservez-les. Les fleurs de courgettes sont très fragiles, il conviendra de les traiter avec le plus grand soin tout au long de cette recette.
Ensuite, découpez les courgettes en rondelles.
Enlevez les queues des oignons, et découpez-les en 6.
Mondez-vos tomates quelques minutes afin d’en retirer la peau.
Puis, coupez-les grossièrement en gros cubes et mettez-les à cuire dans un faitout avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive, l’ail haché, sel et poivre. Couvrez et laissez cuire 20 minutes à feu doux.
Dans une poêle à part, faites griller les oignons dans un peu d’huile d’olive.
Ajoutez ensuite les courgettes en rondelles et faites-les griller également. Salez et poivrez.
Puis, mettez un grand volume d’eau à bouillir pour cuire les pâtes.
Ensuite, versez les courgettes et les oignons dans la sauce tomate. Mélangez-bien et placez délicatement les fleurs de courgettes sur la sauce. Couvrez à nouveau. Cela va permettre de cuire les fleurs de courgettes à la vapeur sans les abimer.
Cuisez vos pâtes, le temps indiqué sur le paquet. Et s’il vous plait, cuisez-les al-dente !
Puis, égouttez vos pâtes et retirez les fleurs de courgettes. Versez les pâtes dans la sauce, mélangez bien. Vous pouvez à présent y placer les fleurs de courgettes.
Enfin, dressez les pâtes dans les assiettes, répartissez les fleurs de courgettes et saupoudrez de parmesan râpé. Décorez votre assiette de quelques feuilles de basilic. « Ecco qui ! »
Servez immédiatement, les pâtes ne patientent pas !
N’oubliez pas le petit verre de Chianti pour accompagner votre plat et vous plonger en plein coeur de la campagne toscane.
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis