Quand on a une folle envie de raclette mais que l’on ne dispose pas l’appareil, il faut ruser pour imaginer une recette de raclette sans appareil… J’ai donc imaginé cette association de fromage fondu et de patate douce . Légèrement relevée, on retrouve l’esprit de la raclette lorsque l’on verse le contenu du poêlon sur ses pommes de terre. Son avantage, c’est que la patate douce est ultra fondante. En plus de ça, on ne mange pas tant que ça de fromage par rapport à une raclette traditionnelle.
La patate douce a également un index glycémique bas en comparaison à la pomme de terre. Il n’y a que des avantages à la lui substituer ! Histoire de donner un peu plus de relief à cette recette, j’assaisonne les patates douces avec du paprika. Cette épice va venir relever délicatement le goût du fromage. Plus d’excuse pour ne pas se faire plaisir avec une raclette sans appareil ! Un four suffit pour faire fondre et gratiner le fromage. Ainsi, vous retrouverez tout le plaisir des soirées d’hiver entre amis autour d’un délicieux plat de raclette sophistiquée. Bien évidemment, à associer avec une salade, de la charcuterie ou même une viande blanche grillée.
Ingrédients de la Raclette sans appareil – Raclette de patate douce :
2 patates douces
150 g de fromage à raclette, saint nectaire, morbier
Paprika, poivre
Épluchez vos patates douces et préchauffez votre four à 200 degrés.
Découpez-les en tranches de 1,5 – 2 cm d’épaisseur.
Disposez vos tranches sur une plaque à pâtisserie ou une grille recouverte de papier cuisson.
Saupoudrez les patates douces de poivre et de paprika.
Enfournez 30 minutes a 200 degrés pour cuire les patates douces.
Sortez la plaque du four sans l’éteindre et disposez une demi tranche de fromage, saint nectaire ou morbier sur chaque rondelle de patate douce.
Remettez votre plaque au four et prolongez la cuisson de 5 minutes pour faire fondre le fromage.
Servez vos rondelles de patate douce immédiatement et régalez-vous !
C’est simple à faire, merci !!
Merci à toi, ravie que cette recette t’ai plu !