Oeuf
Ingrédient très utilisé en cuisine, l’œuf est issu de différents élevages. En effet, le plus connu et le plus consommé est l’œuf de poule, mais on peut également manger ceux de cailles, cannes, oies ou même d’autruches. D’autres, comme les œufs de poissons (par exemple, le caviar) sont également comestibles mais de manière différente.
Concentré de micro et macronutriments, l’œuf présente de nombreux bienfaits et vertus pour le bon développement de notre corps humain. Riche en protéines, il nous apporte près d’un cinquième de notre besoin quotidien en protéines. De plus, il est très généreux en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Ces derniers sont essentiels, notamment dans la construction et la bonne santé de nos os, de nos dents et de nos cheveux. Il faut également souligner que le jaune d’œuf est très généreux en choline. Cette substance, très peu connue, a pour effet d’éliminer les mauvaises graisses de notre foie. Les œufs sont également ce que l’on appelle des « coupe-faim ». Effectivement, ils nous apportent un effet de satiété, beaucoup plus que les céréales. Les britanniques en raffolent, surtout au petit-déjeuner. On comprend mieux pourquoi ! Par ailleurs, pour une digestion plus facile, il est conseillé de manger des œufs cuits plutôt que crus.
En cuisine, l’œuf peut se suffire à lui-même et ainsi, nous pouvons faire différents plats avec, et sans rien de plus. Dur, à la coque, en omelette, au plat, mollet, poché, mimosa, brouillé… Certaines recettes nécessitent seulement l’utilisation de blancs ou de jaunes, vous pourrez très bien accommoder les œufs restants dans une recette adaptée. Par ailleurs, les œufs sont très présents en pâtisserie mais on les adore aussi dans des recettes de plats salés : dans des salades, des galettes ou dans des tartes. My Beautiful Dinner vous propose de nombreuses recettes dans lesquelles l’œuf peut être indispensable !