Antipasto toscano… La cuisine italienne est excellente et raffinée. Elle peut s’avérer d’une simplicité enfantine si l’on source les bons produits : des produits frais, du terroir, bruts. Il faut ensuite les assaisonner soi-même raisonnablement et avec des produits sains. Une pincée de sel, de poivre et vous pouvez servir votre plat.
Alors oui, ça n’est pas tout à fait une recette cuisinée, on pourrait presque la qualifier d’entrée d’assemblage, mais pourquoi pas. On n’a pas toujours envie de passer des heures en cuisine alors si dès fois on peut se faciliter un peu la vie, pourquoi s’en priver.
Pour cette entrée toute la difficulté réside dans le choix des meilleurs produits : mozzarella di buffala au lait de bufflonne et non de vache, le goût change radicalement, privilégiez des petites marques importées d’Italie plutôt que les traditionnelles mozzarellas insipides des supermarchés. Pour la salade : de la roquette bien piquante, des olives noires, de l’huile d’olive vierge extra et de la bressaola (une charcuterie de boeuf fumée absolument excellente et peu grasse), quelques tomates coupées en morceaux, des artichauts marinés, un brun de basilic et nous y sommes déjà.
C’est le sourcing de vos produits fera tout le plat alors ne lésinez pas sur la qualité.
Ingrédients de l’antipasto toscano – une entrée italienne à partager :
2 – 3 tomates de la variété Roma
Une belle mozzarella ou une burrata
Une boite d’artichauts marinés
Un paquet de bressaola
3 poignées de roquette
Quelques olives noires
Quelques brins de basilic
Huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre du moulin
Commencez par assaisonner votre salade avec l’huile d’olive et le vinaigre balsamique, sel et poivre. Dressez-la sur le côté de votre plat, disposez les olives.
D’un côté déposez les tomates coupées en rondelles et les artichauts égouttés.
Au centre, placez la mozzarella ou la burrata coupée en beaux morceaux. Salez et poivrez légèrement la mozzarella et les tomates.
Roulez les tranches de bressaola sur elles-mêmes et placez-les sur le dernier côté restant de votre plat.
Décorez avec un brin de basilic frais.
Et voila, c’est déjà fini ! Vous n’avez plus qu’à apporter votre plat à table.
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis