Les aubergines gratinées sont une entrée chaude rapide et facile à faire. Elle a la réputation d’être grasse mais tout dépend la manière dont vous la préparez. Inutile d’ajouter de l’huile pour la cuisson des aubergines, elles n’en ont pas besoin et cette recette est excellente quand elle est légère. Pour la réaliser, j’ai utilisé ma recette de sauce tomate façon ivoirienne, vous pouvez retrouver la recette ici. Il est tout à fait envisageable d’utiliser de la sauce tomate achetée en supermarché mais s’il vous plait : ne salez pas vos aubergines car la sauce industrielle plus le fromage en contiennent déjà suffisamment.
Ingrédients des aubergines gratinées, tomate et mozzarella :
3 aubergines
2 mozzarella
1 pot de sauce tomate fait maison ou du commerce à défaut
Chapelure de pain (option)
Découpez les aubergines en tranches d’un demi centimètre d’épaisseur dans le sens de la longueur
Mettez-les aubergines a griller 5 à 10 minutes de chaque côté dans une poêle à sec, inutile de mettre de l’huile si vous utilisez des poêles antiadhésives, vos aubergines n’en seront que plus saines et digestes.
Placez les tranches d’aubergines dans un ou des plats allant au four et découpez votre mozzarella en petits morceaux
Répartissez la sauce tomate, 2 à 3 cuillères à soupe par tranche d’aubergine grillée
Assaisonnez en fonction de vos goûts : sel, poivre, origan etc. Personnellement je n’ai pas ajouté d’assaisonnement car ma sauce tomate est déjà bien parfumée
Disposez la mozzarella sur les aubergines recouvertes de sauce tomate
Si vous voulez accentuer le côté gratiné, saupoudrez de chapelure de pain. Zappez cette étape pour un plat gluten free ou utilisez de la chapelure sans gluten et enfournez 30 minutes a 180 degrés.
Les aubergines gratinées sont prêtes quand elles sont bien dorées et appétissantes !
Servez vos aubergines gratinées en entrée chaude, c’est une recette assez légère finalement et vous ferez le bonheur des gourmands !
Excellent !
succulent j’ai ajouté sur la sauce tomate une pincée de piment d’espelette