Les Bestels, c’est une recette iconique, un des fondements de la culture gastronomique de My Beautiful Dinner, la recette qui rend tout le monde fou à l’apéro, le grand grand basique de mon livre de cuisine (quoi, j’en fais trop là ? Sisi j’vous jure je suis fan des bestels). Alors on dit bestels, pastels, boreks, boureks, boregs, briouats, samsa, pastelitos de hoja etc. etc. Vous avez été très nombreux à réagir à cette recette sur Facebook, vos petits mots m’ont beaucoup touchée. Je vois que cette recette est importante pour nous tous, elle nous rappelle des souvenirs d’enfance, des moments de convivialité, de partage avec nos proches. Bref, le bonheur d’être ensemble.
La tradition veut que l’on fasse frire les samousas. Pour plusieurs raisons et principalement le fait que la friture c’est très gras et qu’une friteuse c’est long à nettoyer, j’ai pris l’initiative de cuire les sacro-sains bestels au four. Et figurez-vous que c’est absolument parfait. Les bricks sont croustillantes et dorées, on peut en faire une grande fournée d’un coup et les servir bien chauds aux invités. Il n’y a que des avantages à cuire les bestels au four.
Je tiens la base de cette recette de mon amie Stéphanie Meyer et de sa maman Muriel Meyer. Cela fait maintenant bientôt 10 ans que je prépare régulièrement des bestels, merci à toutes les deux de m’avoir fait découvrir ce plat délicieux et traditionnel. Je vous embrasse très fort.
Ingrédients des Bestels : la recette des samoussas Pieds-Noirs
500 g de bœuf haché
3 oignons
1/2 bouquet de persil
1 oeuf
1 paquet de feuilles de bricks
Cumin en poudre
Sel et poivre
Commencez par éplucher et découper les oignons en cubes. Faites-les fondre à feu doux une dizaine de minutes dans une poêle avec de l’huile d’olive.
Une fois que les oignons sont bien réduits, montez le feu et versez la viande de bœuf hachée. Mélangez pour bien la saisir.
Ajoutez 2 belles cuillères à soupe de cumin en poudre, salez et poivrez.
Ajoutez votre 1/2 bouquet de persil haché. La j’ai triché, j’ai utilisé du persil surgelé, cela fonctionne aussi très bien.
Laissez-cuire quelques minutes et retirez la poêle du feu. Il faut que la viande de bœuf soit bien cuite. On ne s’amuse pas à manger de la viande hachée saignante, trop dangereux !
Débarrassez la viande dans des plats ne craignant pas la chaleur et laissez refroidir.
Une fois la préparation tiède, ajoutez un œuf cru entier et mélangez. Il va servir à lier la viande entre elle. Ici j’ai fait deux plats car j’avais doublé la recette pour nourrir un régiment !
Il est temps de passer au pliage des samousas
Cette partie est assez technique, découpez les feuilles de bricks en 2 puis rabattez la feuille autour de la farce en gardant une belle forme de triangle. Finissez par rabattre le rebord du samousas comme un chausson pour le faire tenir.
Vous n’avez plus qu’à stocker vos bestels au frigo en attendant de les passer au four.
Enfournez 10 – 15 minutes à 180 – 200 degrés. Les bestels sont cuits quand ils sont bien dorés et appétissants.
Servez immédiatement et régalez-vous.
Recette très bonne et la cuisson au four est top. Les bestels sont moins gras.
Recette très bonne et la cuisson au four est top. Les bestels sont moins gras.
Ravie que la recette te plaise Muriel 🙂
TRÈS appétissants ces samoussas
…mais la recette n a rien de pied-noir :).
À la limite, le rapport avec la cuisine pied-noir, ce peut être les bricks, au thon et à l oeuf par ex, qu on peut trouver dans les plats arabes au Maghreb.
Continuez à faire de délicieuses recettes, mais faites attention aux intitulés des plats.
Bonjour, j’ai reçu et partage avec tous cette recette d’une amie d’origine pied-noir. C’est une manière de lui rendre hommage ainsi qu’à sa famille 🙂
Merci pour cette recette aussi claire que bonne !
J’ajoute un peu de paprika doux et une pointe d’ail pour relever la farce ! On peut préparer les bestels et les placer au congélateur crues puis les passer au four (moi aussi je ne les fais pas frire c’est trop gras ) au moment de les servir chaudes et croustillantes !