L’agneau est une viande délicieuse. Associée aux fêtes de Pâques et au dîners familiaux on a peu tendance à la cuisiner au quotidien ou en petites quantités. Dans cette recette de boulettes d’agneau, la viande est parfumé au ras el hanout, un mélange d’épices marocaines très doux et parfumé qui a la particularité d’être non piquant. Vous pourrez donc servir vos boulettes à toute la famille. La polenta est cuire avec du lait d’amandes, il est nettement plus léger que le lait de vache traditionnel et parfumera très délicatement votre polenta sans masquer son goût.
Ingrédients des Boulettes d’agneau, polenta au lait d’amande :
600 g de viande d’agneau hachée
6 tomates
3 oignons
2 gousses d’ail
Ras el hanout (mélange d’épices marocaines)
Polenta (farine de maïs sans gluten italienne)
Lait d’amande non sucré
Huile, sel, poivre et une noisette de beurre
Découpez deux oignons en rondelles, hachez une gousse d’ail en prenant soin de bien retirer le germe à préalable et faîtes les suer dans une casserole couverte avec de l’huile d’olive.
Épluchez vos tomates pour les débarrasser de leur peau à l’aide d’un économe spécifique ou mondez-les dans l’eau bouillante pour retirer leur peau facilement.
Découpez les tomates en cubes et placez-les dans votre casserole avec l’ail et les oignons.
Mélangez, couvrez et laissez cuire à feu doux.
Pendant que les tomates cuisent…
Émincez les oignons restants en petits cubes.
Découpez votre viande d’agneau
Hachez votre viande à l’aide d’un hachoir
Placez les oignons dans un saladier, hachez une gousse d’ail (dégermée au préalable), ajoutez votre viande d’agneau hachée, 3 cuillères à café de ras el hanout, salez, poivrez et mélangez le tout.
Formez des boulettes de viande avec vos mains.
Disposez de la polenta dans une assiette et roulez chaque boulette pour qu’elle soit comme panée de cette farine de maïs.
Découvrez la sauce tomate, mélangez bien et laissez-la finir de cuire ainsi pour que l’excédent d’eau s’évapore.
Faites chauffer dans une grande casserole 1,5 tasse d’eau et 1,5 tasse de lait d’amande. Une fois que l’eau bout, versez 1 tasse de polenta en pluie et mélangez énergiquement pour bien la repartir. Laissez cuire le temps indiqué sur votre paquet.
Faites chauffer de l’huile dans une poêle et faites dorer vos boulettes d’agneau. Leur enrobage de polenta va les rendre croustillantes à la cuisson.
Ajoutez une noisette de beurre dans votre polenta, mélangez bien. Si votre polenta est trop épaisse, détendez-la avec un peu de lait d’amande.
Dressez vos assiettes : une portion de polenta, 5 boulettes par personne et quelques cuillères à soupe de sauce tomate.
A table !!
Ton assiette me donne faim !