Lors de mon dernier voyage à Londres, j’ai découvert que les anglais ne nous avaient pas attendus pour revisiter les classiques de la gastronomie française. Vous pouvez retrouver mon article ici. J’avais envie depuis un moment de customiser nos cannelés classiques pour vous proposer des versions originales et différentes de ce symbole de la gastronomie bordelaise. Le première recette revue et corrigée sera donc les cannelés pistache ! Comme la recette traditionnelle, je vous conseille pour le Cannelé Pistache classique revisité de préparer la pâte à veille, elle aura suffisamment de temps pour reposer aussi.
Ingrédients des Cannelés Pistache :
1,25 litre de lait
50 g de beurre
4 œufs entiers et 4 jaunes
200 g de farine
250 g de sucre en poudre
3 cl de rhum
60 g de pâte de pistache
Commencez par verser le lait dans une casserole, ajoutez le beurre et mettez le tout à chauffer afin de faire fondre le beurre.
Dans le bol du blender versez les oeufs, le sucre, la farine, le rhum et la pâte de pistache
Mixez soigneusement pour obtenir une pâte dense et bien verte
Versez un peu de lait chaud pour détendre l’ensemble et mixez à nouveau.
Hors du feu, versez le contenu du blender dans la casserole de lait – beurre fondu. Mélangez à l’aide d’un fouet pour bien homogénéiser la préparation.
Versez votre appareil à cannelés pistache dans des pots en verre qui ne craignent pas la chaleur et laissez les refroidir avant de les stocker au frigo. Laissez-les reposer 24 heures idéalement.
Préchauffez le four à 190 degrés et faites cuire vos cannelés pendant 1h20. Laissez-les refroidir avant de les démouler.
Vous pouvez maintenant servir vos cannelés, avec le café, en dessert avec une boule de glace ou les proposer pour le goûter.
Ces cannelés pistache sont moelleux et tendres à souhait, un vrai moment de bonheur pour les gourmands !
Ils sont super tentants ces cannelés !