Les croquetas de poisson sont inspirées par la traditionnelle recette espagnole des croquettes. Ici, la béchamel est remplacée par les pommes de terre. Cette recette est beaucoup plus saine car on y ajoute des légumes mais on garde la gourmandise des croquetas grâce à la friture à l’huile d’olive hombre !
Ingrédients des croquetas de poisson – petits pois & pommes de terre
5 pommes de terre
400 g de poisson a chair blanche (j’ai utilisé du bar mais vous pouvez prendre du colin ou du cabillaud)
150 g de petits pois frais ou surgelés (pas en boîte ils sont trop mous et se mètreront en purée quand vous mélangerez vos croqueras)
1 ou 2 œufs pour l’appareil
3 a 4 œufs pour la panure
Chapelure
Huile
Sel et poivre
C’est parti !
Tout d’abord, commencez par mettre vos pommes de terre entières à cuire à l’eau ou à la vapeur. Quand elles seront cuites, vous pourrez facilement les éplucher. Cette méthode a l’avantage de vous permettre de conserver les vitamines présentes dans la peau des pommes de terre qui vont rester même après la cuisson.
Puis, placez les filets de poisson dans une assiette et hop au micro-ondes. Mettez-le quelques minutes (de 3 à 7 minutes selon que vous utilisiez du poisson frais ou surgelé) pour que la chair du poisson puisse être embêtée facilement à la fourchette.
Si vous utilisez des petits pois congelés, passez-les 3-4 minutes au micro-ondes pour les décongeler rapidement.
Ensuite, épluchez vos pommes de terre et réduisez-les en purée, salez, poivrez, mélangez les avec les petits pois en prenant garde de ne pas les exploser.
Puis, ajoutez la chair de poisson émiétée et les petits pois. Mélangez bien pour obtenir un mélange homogène.
Ensuite, ajoutez un gros œuf ou 2 petits pour lier l’ensemble et mélangez à nouveau.
Mettez de l’huile à chauffer dans une poêle. Avec 2 cuillères à soupe, formez des quenelles de purée. Placez les quenelles dans de l’œuf battu puis dans la chapelure et hop dans l’huile chaude. Recommencez l’opération pour chacune des croquetas. Surveillez attentivement la cuisson de vos croquetas et retournez-les dès qu’elles sont bien dorées.
Enfin, placez-les sur du papier absorbant pour absorber le surplus d’huile et servez immédiatement. Les croquetas sont bonnes quand elles sont chaudes.
Si vous cherchez une idée d’entrée sympa, vous pouvez les servir avec une soupe de potimarron aux noix de pecan par exemple.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis