Cette recette de croustillant de Saint Nectaire est un mélange d’influences françaises et orientales. Une idée de recette d’entrée facile et rapide à préparer parfaite servie avec une salade de jeunes pousses ou lors d’un apéritif dînatoire. J’avais envie de sortir des sentiers battus et d’imaginer une entrée originale, sucrée – salée avec un fromage du terroir français.
Pour la petite histoire j’ai reçu la visite d’un ami auvergnat qui m’a offert un Saint nectaire entier, rien que ça ! Autant vous dire que la foodie parisienne que je suis a eu des étoiles dans les yeux à l’idée des bons petits plats à imaginer avec ce délicieux fromage AOP.
Ingrédients du Croustillant de Saint Nectaire :
2 feuilles de bricks
1/2 oignon
3 oignons nouveaux
1 poignée de raisins secs
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 tranche de Saint Nectaire
Cumin
Épluchez votre oignon et découpez-le en fine brunoise (en petits cubes). Faites-le fondre à feu doux dans une poêle légèrement huilée.
Épluchez et découpez également les oignons nouveaux.
Ajoutez-les dans la poêle et laissez-les fondre doucement.
Ajoutez vos raisins secs, que vous aurez préalablement réhydratés dans un bol d’eau chaude si vous les trouviez trop secs. Y ajoutez une pointe de cumin, du poivre et laissez-le tout cuire 2 minutes.
Ajoutez vos oignons de pin, laissez chauffer une à deux minutes supplémentaire.
Découpez une tranche de Saint Nectaire, retirez la peau et découpez-le en morceaux.
Prenez une feuille de brick, versez-la moitié de votre préparation aux oignons, ajoutez quelques morceaux de Saint Nectaire sur le dessus.
Repliez votre brick comme un chausson.
Faites chauffer votre poêle et placez-y votre brick.
Retournez-la délicatement quand elle est bien dorée.
Vous pouvez servir vos bricks telles qu’elles ou les trancher en biais avant de les servir. Servez-les chaudes en entrée, elles seront parfaites accompagnées d’une petite salade ou lors d’un apéritif dînatoire.
Ces croustillants sont bien gourmands !