Les gnocchi c’est une spécialité italienne très répandue grâce à l’industrie agroalimentaire. Je préfère vous prévenir de suite, la recette que je vous propose n’a rien à voir avec les gnocchi que vous trouverez en supermarché, ils sont a base de semoule. Alors que la vraie recette est à base de pommes de terre.
Les gnocchi de MyBeautifulDinner c’est du croustillant associé au fondant de la pomme de terre. Il faut y goûter au moins une fois.
Cette recette est assez longue à préparer mais a l’avantage de ne pas nécessiter de matériel de cuisine particulier. Je vous recommande de mélanger la purée a la main au risque de casser les fibres et de faire de la colle, vous devrez alors ajouter énormément de farine pour compenser et les gnocchi seront lourds.
Mieux vaut le savoir avant de se lancer : les gnocchi collent aux mains ! Ne travaillez pas trop loin de votre évier. Vous voilà prévenus !
Ingrédients des gnocchi di patate maison
850 g de pommes de terre soit environ 10 pommes de terre
1 œuf
200 g de farine
Cuire les pommes de terre a l’eau pendant 30 minutes sans les éplucher.
Les placer dans le lèche frite et les laisser sécher 30 minutes au four à 180 degrés.
Cette opération sert à enlever l’eau résiduelle des pommes de terre.
Éplucher les pommes de terre et réduisez les en purée avec un presse purée, une spatule ou une fourchette. Ajoutez un œuf, salez, poivrez et mélangez bien.
Ajoutez 2/3 de la farine et mélangez avec la spatule.
La pâte est très collante, pour la dernière étape, je vous conseille d’incorporer le reste de farine avec les mains. Vous obtenez une boule de pâte assez épaisse.
Farinez le plan de travail. Prélevez une boule de préparation et roulez-la dans la farine pour obtenir un gros boudin. Coupez des morceaux d’un centimètre.
Avec une fourchette roulez les gnocchi pour leur donner une forme oblongue.
Mettez une grande quantité d’eau à bouillir, versez les gnocchi. Ils mettent à peu près deux minutes a cuire. Ils remontent à la surface quand ils sont prêts. Récupérez les avec une écumoire et poêlez-les avec un peu de matière grasse pour leur donner du croustillant : graisse de canard ou huile d’olive & beurre par exemple.
Vous pouvez servir les gnocchi avec la sauce de votre choix pour en faire un plat complet. Ici c’est avec la sauce tomate aux légumes.
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis