Suite à ma découverte de PAL, la cantine parisienne, portugaise et ivoirienne de Christine, je vous propose une recette très inspirée de sa fameuse sauce tomate qu’elle m’a transmise. L’ajout de la poudre de crevettes dans la sauce tomate est une tradition ivoirienne. Malheureusement je n’ai trouvé que de la pâte de crevettes mais le résultat est satisfaisant.
Ingrédients du poulet à l’ivoirienne façon PAL :
1 poulet pour 4 personnes ou 2 poulets pour 8 personnes
Concentré de tomate (de bonne qualité)
3 – 4 tomates fraîches
2 oignons
Pâte de crevettes (en épiceries asiatiques) ou poudre de crevettes (en épiceries africaines)
2 ou 3 gousses d’ail
2 kub or
Maïzena
Huile, sel et poivre
Versez de l’huile dans une casserole, retirez le germe, hachez les gousses d’ail et faîtes-les revenir dans l’huile. Pendant ce temps, épluchez et râpez un oignon. Ajoutez-le dans la casserole et « laissez-le tomber » à feu doux comme dirait Christine.
Pendant ce temps, épluchez et ciselez en cubes le second oignon, réservez-le. Mondez et découpez en cubes la chair des tomates. Vous n’utiliserez pas les pépins pour cette recette. Réservez-les cubes de tomates.
Les oignons sont à présent fondus, regroupez-les et placez deux cuillères à soupe de concentré de tomate (2 fois la quantité de la photo) laissez le concentré cuire 5 – 10 minutes afin qu’il perde son acidité.
Pendant ce temps finalisez votre mise en place en découpant votre poulet : les cuisses en premier, puis les ailes, les blancs et enfin les sot-l’y-laisse. Vous pourrez utiliser la carcasse pour faire un bouillon de poulet maison.
Assaisonnez votre sauce tomate avec les kub or dilués dans un grand verre d’eau chaude, 1/3 de cuillère à café de pâte de crevette (comme sur la photo, pas plus), salez, poivrez et laissez cuire 10 minutes toujours à feu doux pour que la sauce n’accroche pas. Pour être sûre de neutraliser l’acidité des tomates, j’ajoute une cuillère à café de sucre en poudre.
Ajoutez les cubes de tomates fraîches et laissez cuire encore 10 – 15 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour détendre la sauce.
Faites fondre vos oignons dans la cocotte avec de l’huile pour colorez votre poulet des deux côtés.
Versez la moitié de la sauce dans la cocotte (si vous mettez deux poulets mettez tout, sinon vous pouvez la garder pour la servir à part ou la congeler pour la prochaine fois). Comme j’aime manger piquant, je rajoute 3 petits piments sans les ouvrir sur les conseils de Christine. Vous pouvez en mettre plus, comptez un par personne idéalement. Je vous rassure, s’ils ne sont pas ouverts, ils vont juste diffuser leur saveur dans le plat. Je les sers à part au moment de passer à table, chacun est libre de les ouvrir et de les mélanger dans son assiette mais là, ça pique vraiment ! Versez 1 litre d’eau pour un poulet, couvrez et laissez mijoter 30 minutes.
Prélevez une belle louche de sauce dans un verre et mélangez-la à une grosse cuillère à soupe de maïzena pour épaissir la sauce. Versez-la et mélangez bien, c’est prêt.
Vous pouvez servir ce plat avec du riz ou de la semoule de manioc. Vous voulez des bananes plantain frites ? Désolée, je n’ai pas la recette, il faudra aller les manger chez PAL !
Voici le résultat, merci Christine pour cette inspiration et belle découverte.
Noter la recette
8 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis