Lors de vacances en Thaïlande sur l’île paradisiaque de Koh Samui, je suis tombée sous le charme de la traditionnelle salade de papaye verte. Des marchandes ambulantes venaient chaque jour à la plage et préparaient ces salades minutes pour les touristes, elles les servaient avec des brochettes de poulet grillé, le tout préparé sous nos yeux. Pour adapter la salade au palais des européens peu habitués à manger piquant, elles ne mettaient qu’un demi piment par portion. L’assaisonnement était préparé dans un mortier ou elles écrasaient les piments, cacahuètes, jus de citron ensemble.
La recette que je vous propose est celle que j’ai pu goûter à Koh Samui, j’utilise les mêmes ingrédients que les cuisinières Thaï ambulantes. Attention, si vous n’aimez pas manger piquant, veillez à adapter la quantité de piment dans votre salade. 4 piments pour 4 personnes c’est déjà conséquent comme quantité.
Ingrédients de la salade de papaye verte de Koh Samui :
1 papaye verte
3 carottes
4 petits piments rouges
1 ou 2 citron vert
4 cuillères à soupe de cacahuètes
3 tomates
Sauce nuoc mam (sauce de poisson en magasin asiatique)
Sauce soja salée
Épluchez la papaye et râpez-la, faites la même chose avec les carottes. Vous devez obtenir grosso modo la même quantité de papaye et de carottes. Mélangez-les ensemble.
Versez les cacahuètes dans un mixeur avec 2 piments coupés en morceaux. Hachez par à coups pour obtenir des morceaux de tailles différentes. Ajoutez les cacahuètes dans votre salade.
Découpez les tomates en cubes, ajoutez-les dans la salade. Coupez deux piments dans le sens de la longueur et retirez leurs graines. Coupez-les en petites rondelles et ajoutez-les a votre salade.
Vous pouvez laisser les piments entiers si vous aimez manger très piquant. Mais un vieil adage en cuisine dit qu’il est plus simple d’ajouter que d’enlever !
Préparez la sauce de votre salade de papaye verte : pressez un à deux citrons verts, ajoutez 1 cuillère à soupe de sauce nuoc mam et 3 cuillères à soupe de sauce soja. Donnez 2 tours de moulin de poivre. Inutile de saler la salade, la sauce soja l’est déjà suffisamment.
Versez cette sauce dans la salade et mélangez bien en écrasant les tomates pour que tous les ingrédients se mélangent entre eux.
Vous pouvez dressez votre salade en l’égouttant légèrement. Décorez avec quelques cacahuètes et un piment entier.
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis