Oui, vous avez bien lu, j’ai associé les mots pesto et léger dans la même phrase ! Mais comment est-ce possible quand on sait que la sauce pesto du commerce est composée à 40% d’huile ?
Tout simplement en ajoutant un super fruit très tendance à cette recette : l’avocat. Une fois mixé avec les feuilles de basilic, il donne la texture crémeuse et gourmande tant recherchée que l’on ne retrouvait qu’en utilisant une grande quantité d’huile dans les recettes classiques. Ajoutez à cela du parmesan râpé, des pignons hachés pour donner du croquant et nous y sommes ! Une vraie sauce pesto revisitée et pas ennuyeuse. Un bon plan ligne et santé dont vous pouvez user et abuser.
Ingrédients de la sauce pesto légère et healthy :
1 gros avocat
60 g de parmesan râpé
60 g de pignons de pin
Deux poignées de feuilles de basilic frais
Sel et poivre
Une cuillère à café d’huile d’olive (option)
Commencez par mixer les pignons de pin et les réserver.
Evidez l’avocat dans un saladier et placez les feuilles de basilic que vous aurez préalablement rincées.
A l’aide d’un mixeur plongeant (mixeur girafe) mixez les bien jusqu’à obtenir une texture crémeuse et homogène.
Ajoutez les pignons déjà hachés, le parmesan, salez et poivrez. Mixez à nouveau pour obtenir un pesto très lisse.
Personnellement, j’ai ajouté une cuillère à café d’huile d’olive par acquis de conscience et pour le goût. Après tout un pesto sans huile d’olive ça n’est pas un pesto ! Mais vous pouvez parfaitement zapper cette étape.
La recette de la sauce est à présent presque terminée. Vous pouvez utiliser le pesto tel quel pour préparer des toasts, pour servir le pesto a l’apéritif en guise de dip avec des gressins a tremper, en guise de condiment dans une salade composée etc.
Si vous voulez servir votre perso avec des pâtes, ajoutez un verre d’eau et mixez à nouveau pour lui donner une texture plus légère, que vous pourrez mélanger facilement.
Noter la recette
5 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis