La schiacciata c’est un pain traditionnel toscan qui de déguste à l’apéritif, à table avec une jolie salade de légumes, en sandwich garni de jambon cru, mortadelle, mozzarella et basilic… les combinaisons sont infinies.
Alors la schiacciata ça croustille, ça a un bon goût d’huile d’olive relevé par des cristaux de fleur de sel et ça donne le sourire ! Plus d’excuses pour ne pas y goûter.
Ingredients de la Schiacciata comme en Toscane :
450 g de farine
20 g de levure de boulanger soit 1/2 cube
150 ml de lait
100 ml d’eau
1 cuillère à café de sel fin
Fleur de sel
Huile d’olive
Dans un verre doseur versez le lait et l’eau, passez-le quelques secondes au micro-ondes pour que le mélange devienne tiède. Ajoutez la levure, mélangez et laissez reposer 10 minutes.
Versez la farine dans un saladier ou le bol du robot, versez la moitié du mélange liquide-levure et commencez à mélanger. Versez le reste du mélange sans cesser de mélanger. Pétrir ensuite la pâte pendant 2 à 3 minutes et ajouter le sel fin pour qu’il s’incorpore bien.
Si la pâte est trop liquide, n’hésitez pas à rajouter un peu de farine graduellement. Il faut que votre pâte ressemble à celle des photos.
Débarrassez la pâte dans un saladier, couvrez-le d’un torchon et placez le près d’une source de chaleur, à l’abri des courants d’air. Laissez la pâte reposer 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, rompez la pâte avec vos mains, et pétrissez-la quelques secondes. Replacez le torchon et laissez-la lever à nouveau 30 minutes.
La pâte a à nouveau bien levé, il est temps de passer à l’étape cuisson. Préchauffez le four à 200°c.
Prenez une plaque à pâtisserie et versez un filet d’huile d’olive. Etalez la pâte sur la plaque huilée et appuyez avec vos doigts pour y laisser des empreintes.
Versez un filet d’huile sur toute la schiacciata et saupoudrez de fleur de sel sur l’ensemble du pain.
Enfournez 25 minutes. La schiacciata est prête quand elle est bien dorée.
Pour la déguster comme en Toscane, découpez-la en tranches fines et servez-la à l’heure de l’apéritif avec un verre de vin blanc. Hum ça sent bon les vacances !
La schiacciata est aussi une excellente base de sandwich, il faudra un peu moins l’étaler ou augmenter les quantités, vous le couperez en deux avant de la garnir de jambon, mortadelle etc.
Recette qui ne marche pas. Pâte liquide +++ Impossible à pétrir car beaucoup de trop de liquide.
Bonjour Ben, merci de votre retour, effectivement la recette méritait davantage de farine. C’est corrigé, à très bientôt pour d’autres recettes 🙂