Le cake énergisant au citron et au pavot est une recette délicieuse. On trouve souvent les cakes secs mais cette recette est très moelleuse grâce à l’ajout de poudre d’amandes et d’un sirop de citron naturel. Vous pouvez préparer le cake la veille si vous le souhaitez. Bien emballé, il se conservera parfaitement pendant 4 jours. Ce cake est idéal servi à l’heure du thé, au goûter des enfants pour les réveiller et bien sûr au petit déjeuner.
Ingrédients du cake énergisant citron-pavot :
110 g de beurre doux
130 g de sucre (80 g pour le cake, 50 g pour le sirop)
4 œufs
100 g de poudre d’amande
30 g de pavot
4 citrons (cake : 2, sirop : 1, glaçage : 1)
160 g de farine
1/2 sachet de levure
Sucre glace
Papier sulfurisé
Battez le beurre et les 80 grammes de sucre ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajoutez les œufs et mélangez bien.
A part, zestez 2 citrons et récupérez leur jus a part. Préparez la poudre d’amandes et les graines de pavot.
Versez les zestes de citrons, le pavot et la poudre d’amandes dans le bol et mélangez. Versez le jus des deux citrons, mélangez à nouveau. Préparez les 160 grammes de farine, versez-en la moitié dans le bol et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée. Dans le reste de farine, mélangez bien la levure et incorporez doucement ce mélange au cake. Ne mélangez pas trop, c’est la règle d’or ! Plus on mélange la levure, moins le cake lèvera.
Préchauffez votre four a 180 degrés.
Placez une feuille de papier sulfurisé sur votre moule à cake et versez la pâte.
Enfournez le cake 40 minutes a 180 degrés. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui devra ressortir propre. Si ça n’est pas le cas, prolongez la cuisson quelques minutes supplémentaires.
Laissez le cake refroidir 15 minutes sans le sortir du moule.
Préparez un sirop avec le jus d’un citron et 50 grammes de sucre en poudre : faites chauffer les deux dans une casserole et comptez une minute a partir de l’ébullition.
Avec une fourchette piquez des petits trous au sommet du cake.
Versez le sirop sur le cake encore tiède. Et laissez le complètement refroidir.
Une fois votre cake parfaitement refroidit, vous pouvez préparer le glaçage.
Pressez le dernier citron et ajoutez du sucre glace, fouettez pour bien mélanger des deux. Ajoutez du sucre glace jusqu’à ce que le glaçage devienne épais, presque difficile à fouetter.
Vous pouvez à présent démouler votre cake et étaler le glaçage dessus en lissant avec une cuillère, un couteau ou comble du luxe une spatule coudée.
Laissez le glaçage sécher 1 heure avant de servir le cake.
Découpez le en tranches, il est parfait avec une tasse de thé !
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis