Les barres de céréales sont vraiment pratiques, elles nous permettent de reprendre des forces après le sport, de petit déjeuner rapidement, de constituer un grignotage agréable et sucré. Mais, oui, il y a un grand mais ! Les barres de céréales que l’on achète dans la grande distribution sont bourrées de sucres et de matières grasses dont on se passerait bien. J’ai donc imaginé une recette de barres de céréales bios à faible indice glycémique, à base de flocons d’avoine, de quinoa, de noix de coco et sans sucres raffinés.
J’ai utilisé du sirop d’agave en lieu et place du sucre. Il va de soi que vous pouvez très bien cuisiner cette recette de barres de céréales avec du sucre si vous n’avez pas de sucres alternatifs sous la main. Veillez à compter 3 fois le volume du sirop d’agave pour obtenir la quantité nécessaire de sucre. Et réalisez un sirop rapide en mouillant votre sucre dans une casserole et en le mettant à chauffer quelques minutes.
Pour donner de la gourmandise a mes barres de céréales, j’ajoute des noisettes hachées et du cacao. Cela fait un encas légèrement sucré, au goût addictif que nous connaissons tous. Le mélange noisette – chocolat fonctionne à tous les coups.
Ingrédients des barres de céréales maison Coco-Choco-Noisettes :
100 g de quinoa
150 g de flocons d’avoine
50 g de noix de coco râpée
75 g de noisettes décortiquées
20 g de cacao
50 g d’huile de noisette
50 g de sirop d’agave
C’est parti !
Commencez par rincer le quinoa et le cuire dans 200 ml d’eau froide. Des que l’eau bout, baissez le feu et couvrez votre casserole. Il faut compter environ 12 minutes pour cuire le quinoa. Il est prêt une fois qu’il a bien gonflé et que son germe blanc est sorti.
Pendant ce temps, pesez tous vos ingrédients, vous gagnerez un temps fou par la suite. Et préchauffez votre four à 200 degrés.
Profitez-en pour mixer vos noisettes.
L’idée étant de garder des morceaux afin d’apporter du croquant à la recette. N’ayez pas la main trop lourde sur le mixeur !
Une fois le quinoa cuit, versez le dans un saladier et ajoutez y l’huile de noisettes et le sirop d’agave. Cela vous permettra de bien les incorporer à l’ensemble de votre recette.
En suivant la même logique, ajoutez le cacao et mélangez le bien.
Versez la noix de coco râpée, mélagez à nouveau.
Ajoutez les noisettes, mélangez soigneusement pour les repartir de manière homogène.
Versez enfin les flocons d’avoine.
Mélangez à l’aide d’une spatule pour bien les repartir dans toute la préparation.
Prenez un moule de forme longue idéalement et versez-y votre préparation en la tassant bien.
Enfournez 30 minutes à 200 degrés.
Sortez votre plat du four et laissez refroidir avant de démouler votre « bloc » de céréales et de le découper en barres de 2,5 cm de largeur.
Vous pouvez ensuite stocker vos barres de céréales maison dans une boîte hermétique.
Etant sans aucun produits « frais », elles se conserveront facilement pendant 10 jours.
Pas sûr qu’il vous en reste encore au bout de cette période !
Testée et approuvée ! J’adore!
Super ! Ravie que cela t’ai plu !!