Cette recette de gâteau moelleux et salé est excellente et vraiment enfantine et simple à réaliser. Petit bonus : elle ne nécessite aucun matériel de haute technologie culinaire. Cela vous permet de servir ce gâteau à vos invités, tiède à l’apéritif et découpé en morceaux. Il n’y a aucune matière grasse dans ce gâteau, enfin une idée pour alléger l’apéritif qui est trop souvent une bombe calorique avant de passer à table. L’ajout de graines dans ce moelleux donne du croquant et de la texture. J’ajoute une cuillère à café de massala en poudre mais vous pouvez le remplacer par du curry. Cela permet de relever le butternut. Vous pourriez aussi mettre des noisettes hachées à la place du mélange de graines et de la vanille en poudre à la place du massala. N’hésitez pas à customiser cette recette. Le butternut est une courge d’automne – hiver très parfumée au goût légèrement sucrée.
Pour vous organiser, anticipez un peu la cuisson du butternut qui prend une heure à elle seule. Vous pouvez préparer votre purée de courge la veille et la stocker au frigo en attendant de préparer votre gâteau.
Ingrédients du gâteau moelleux et fondant de butternut :
1 petit butternut (de quoi obtenir 300 g de purée)
100 grammes d’un mélange de graines (tournesol, lin, sésame et citrouille)
2 oeufs
200 g de farine
1 cuillère à café de massala ou curry
Sel et poivre
Marche à suivre du gâteau moelleux et fondant de butternut :
Commencez par couper votre butternut en 2, videz les graines et mettez-le à cuire 1 heure au four à 180 degré, chair vers le haut.
Laissez les butternut refroidir pour ne pas vous brûler. Retirez ensuite la chair avec une cuillère à soupe et placez la purée ainsi obtenue dans un saladier.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Cassez deux oeufs dans le saladier, salez et poivrez et mélangez à l’aide d’une cuillère.
Ajoutez votre mélange de graines, le massala ou le curry et mélangez à nouveau.
Ajoutez la farine, mélangez pour bien l’incorporer.
Versez votre préparation dans un plat à gratin ou même un moule à gâteau, lissez bien à l’aide de votre cuillère.
Enfournez 25 à 30 minutes à 180 degrés, chaleur tournante.
Le gâteau est prêt quand une légère croûte se forme et commence à se craqueler en surface.
Laissez refroidir le gâteau avant de le découper et le démouler. J’avais peur que l’absence de matière grasse le rende indémoulable mais non, impeccable, il a glissé tout seul sur la céramique. Si vous avez quand même un doute dans votre plat, utilisez un moule en silicone ou anti-adhésif.
Vous pouvez ensuite servir votre gâteau, personnellement je le préfère tiède mais il est tout aussi bon froid.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis