Le bibimbap c’est le pilier de la cuisine coréenne : un bol de riz, des légumes, de la viande, de la sauce éventuellement un œuf. Cela en fait un plat particulièrement complet et équilibré. Dans les restaurants coréens on peut le commander dolsot c’est à dire servi dans un bol en pierre chaude. On y place un œuf au dernier moment. Vous mélangerez votre plat pour bien mélanger tous les ingrédients et l’œuf cuira contre les parois du bol… Je ne nous en dis pas plus, c’est une expérience à vivre au moins une fois.
Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un bibimbap maison, c’est un plat idéal à apporter au bureau car il est complet, peu gras, sain et nourrissant. L’avantage c’est que à part la sauce Bulgogi, il ne nécessite pas d’ingrédients difficiles à trouver. Si vous n’avez pas le temps de préparer la salade de blettes façon kimchi, vous pouvez aussi utiliser des blettes cuites avec un peu d’ail et de piment.
Ingrédients du Bibimbap fait maison :
400 g de bœuf haché
2 – 3 carottes
½ salade de blettes à la coréenne façon kimchi soit 1/4 de botte de blettes ou des épinards
3 oignons
300 g de riz à sushi
1 pot de sauce coréenne bulgogi
Commencez par couper vos oignons en rondelles et faites-les fondre à feu doux, à la poêle avec un peu d’huile.
Préparez vos blettes selon la recette de la salade de blettes façon kimchi
Si vous n’avez pas le temps, faites justes revenir des blettes ou des épinards à la poêle avec un peu d’ail et de piment.
Épluchez vos carottes et râpez-les.
Mettez votre riz à cuire à l’autocuiseur : rincez bien le riz, cela permet d’enlever un maximum d’amidon et assure une cuisson uniforme. Puis couvrez le d’eau et laissez le cuire tranquillement.
Une fois vos oignons fondus, montez le feu de votre poêle.
Ajoutez le bœuf haché et mélangez pour bien le saisir.
Versez votre sauce bulgogi et mélangez. Comptez la moitié du pot pour 400 grammes de viande. Baissez le feu, l’idée est de laisser compoter la viande, les oignons avec la sauce pendant 5 – 10 minutes.
Votre viande doit être bien caramélisée et enrobée de sauce.
Il est temps de passer au dressage de vos bibimbap !
Placez du riz au fond de votre bol puis répartissez les trois tiers restants de carottes râpées, blettes épicées et de bœuf grillé.
Le plat est prêt à être servi, vous le napperez de sauce chauffée restante au moment de le servir. Invitez vos convives à bien le mélanger pour répartir les goûts des différents ingrédients et la sauce.
Si vous le servez à domicile, je vous conseille de rajouter un œuf au plat dont le jaune sera coulant, en mélangeant, vous retrouverez l’impression de manger un bibimbap dans un restaurant coréen.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis