Cette recette de tarte est assez régressive et ravira les amoureux de cacahuètes et de barres au caramel. Deux étapes sont à faire pour la réalisation de cette tarte : la préparation de la pâte et celle du caramel. Entre les deux, tout le reste est facile !
J’insiste sur l’utilisation de beurre doux dans cette recette car vous allez ajouter des cacahuètes qui sont salées. Elle suffiront à elles seules a donner un goût de caramel au beurre salé à votre crème caramel – cacahuètes. Inutile de consommer trop de sel, nous en mangeons tous déjà trop, je ne vous apprends rien.
Ingrédients de la tarte régressive banane, caramel et cacahuètes :
Pour la pâte :
125 g de beurre doux
80 g de sucre
1 œuf
200 g de farine
Pour la garniture :
3 bananes
125 g de sucre
50 g de beurre doux
Une petite brique de crème liquide (vous en utiliserez environ 1/4 – 1/3)
2 poignées de cacahuètes salées
C’est parti !
Préparez la pâte de votre tarte : mélangez ensemble le beurre et le sucre. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’œuf et mélangez.
Versez ensuite la farine et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Préchauffez votre four a 175 degrés.
Placez-la dans un moule à tarte abri-adhérents et étalez-la du bout des doigts.
Une fois votre pâte bien repartie, piquez-la avec une fourchette, placez une feuille de papier cuisson dessus. Recouvrez votre tarte de billes de céramique ou de haricots pour qu’elle ne gonfle pas a la cuisson. Enfournez-la 30 minutes a 175 degrés.
Pendant ce temps, découpez vos bananes en rondelles.
Une fois les 30 minutes écoulées, sortez la tarte du four, retirez la feuille de papier et les billes de cuisson.
Disposez vos bananes et remettez votre tarte à cuire 15 minutes.
Vous pouvez préparer votre caramel. Pour cette recette, les quantités sont données à titre indicatif, vous pouvez adapter votre caramel selon votre goût.
Versez 125 g de sucre en poudre dans une casserole et mouillez-le avec très peu d’eau juste pour l’humidifier. Mettez votre casserole à chauffer et surveillez ! Des que votre caramel atteint une jolie couleur caramel (ça ne s’invente pas !) retirez le du feu et ajoutez-y le beurre. Fouettez pour bien le repartir et ajoutez un peu de crème liquide jusqu’à obtenir une consistance plus ou moins épaisse. Ajoutez ensuite vos deux poignées de cacahuètes et mélangez pour qu’elles se répartissent dans le caramel.
Versez le caramel aux cacahuètes sur votre tarte et lissez pour bien le repartir sur votre tarte.
Je vous conseille de stocker votre tarte au frigo pour la conserver et de la consommer une heure après l’avoir laissée au frais afin que le caramel puisse durcir un peu.
Un vrai délice cette tarte!
Merci Pauline, je suis d’accord avec toi !
Olala c’est hyper gourmand !!
Totalement régressif et super gourmand!
Ohlala !!! Cette tarte a l’air terrible !!
Merci Manon, Astrid & Mélina 🙂 faites vous plaisir, c’est le weekend !