Sauce soja
D’origine chinoise, la sauce soja est obtenue suite à la fermentation de protéines végétales. Traditionnellement, elle est fabriquée à partir de graines de soja dans certains pays asiatiques quand d’autres mélangent soja et blé. On la connait avec un goût soit plutôt salé, soit plutôt sucré. En Asie, elle est très souvent utilisée en tant que substitut à la viande. Ainsi, cela permet aux asiatiques de consommer de moins en moins de protéines animales.
La sauce soja, nécessaire à notre santé ?
Si l’on compare la sauce soja aux autres sauces qui existent, comme la mayonnaise ou la vinaigrette, elle est bien moins calorique. Ainsi, elle peut être utiliser pour rehausser vos recettes si vous faîtes attention à votre ligne. Toutefois, elle reste tout de même salée. Il faut donc en consommer avec modération et ne pas rajouter de sel dans vos préparations si vous décidez de mettre de la sauce soja. Riche en acide lactique, elle facilite la digestion et encourage la flore intestinale.
Étant donné qu’elle contient du sel, de l’éthanol et que son PH est acide, ce mélange lui permet d’avoir une action microbienne. Elle pourrait donc, à petite dose, tuer l’agent pathogène qui serait présent dans votre corps. Et ainsi, être de moins en moins malade. Par ailleurs, elle est très généreuse en minéraux et oligo-éléments. Ces derniers vont vous aider à tonifier votre organisme et renforcer votre système immunitaire.
Qu’est-ce qu’elle est formidable cette petite sauce !
Et en cuisine ?
Elle est très souvent utilisée en tant qu’accompagnement pour une salade ou pour des sushis. Cependant, la sauce soja peut être chauffée et se déguster, notamment dans un wok de nouilles. On peut également en rajouter dans une marinade qui rehausserait le goût de la viande ou du poisson. My Beautiful Dinner propose de nombreuses recettes dans lesquelles la sauce soja va vous faire voyager autour des pays asiatiques.