Sésame
De la famille des Pédaliacées, le sésame est une plante connue pour ses graines. Historiquement, il aurait été la première plante à graines à avoir été cultivée. Principalement cultivé dans les pays à climat tropical, subtropical et tempéré d’Afrique et d’Asie, le sésame fait partie des plantes qui se cultivent très facilement et qui ont un coût de production très faible.
Aliment le plus anciennement utilisé dans la médecine, le sésame va devenir votre meilleur ami en cuisine ! Riche en acides gras insaturés, en phytostérols et en fibres, il va prendre soin de votre cœur en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires. Certains diététiciens affirment même que l’huile de sésame permettrait de faire diminuer la pression artérielle. Par ailleurs, cette plante à graine fait partie des aliments les plus avantageux en antioxydants, plus précisément en vitamine E. Ainsi, il va vous permettre d’éviter le vieillissement des cellules et d’encourager le bon développement de votre corps humain. De plus, le sésame est très riche en fibres. Ces dernières vont alors encourager le transit intestinal, faciliter la digestion et contribuer au bon fonctionnement du système digestif. Il faut toutefois le consommer avec modération étant donné sa valeur calorique assez élevée : 573 calories pour 100 grammes.
En cuisine, le sésame se marie avec toutes sortes d’ingrédients et tous types de plats. Aliment indispensable pour le boulanger-pâtissier, il peut également être utilisé avec du poisson. Excellent dans une salade, il va venir rehausser vos viandes, vos volailles mais aussi fruits et légumes grillés. Vous pouvez donc en mettre dans toutes vos recettes, il ne fera que les sublimer ! D’ailleurs, My Beautiful Dinner vous propose de nombreuses recettes, sucrées comme salées, dans lesquelles le sésame est mis à l’honneur.