Cette recette de cabillaud lait d’amande et aux amandes grillées est très douce et délicate. Le poisson est d’abord snacké à la poêle avant de finir sa cuisson dans la sauce au lait d’amande afin de le garder très moelleux. En garniture je vous propose un mélange classique mais qui fait ses preuves : fondue d’oignons et poireaux avec du riz à sushi assez compact qui est délicieux avec la sauce légère au lait d’amande.
Je suis fan de cette recette au goût très délicat. Elle est parfaite pour un dîner entre amis ou en famille pour partager un plat savoureux et sain.
Ingrédients du cabillaud lait d’amande & amandes grillées :
1 kg de dos de cabillaud
1 l de lait d’amande non sucré
50 g de beurre
80 g de farine + un peu pour la cuisson du poisson
Huile d’olive
4 poireaux
6 oignons
Une poignée d’amandes effilées
Riz (idéalement du riz rond ou du riz à sushis mais vous pouvez utiliser le riz de votre choix)
C’est parti !
Commencez la recette du cabillaud lait d’amande par éplucher les oignons et les découper en morceaux.
Faites les fondre à feu doux dans une casserole à fond épais (qui répartit bien la chaleur et leur évitera de brûler) avec un peu d’huile d’olive. Couvrez la casserole.
Pendant ce temps lavez soigneusement et découpez vos poireaux. Ajoutez-les à vos oignons mélangez soigneusement, couvrez et laissez compoter tout doucement jusqu’à obtenir un mélange bien fondu.
Pour la réalisation de la sauce au lait d’amande, il s’agit simplement d’une fausse béchamel assez légère.
Faites fondre 50 g de beurre avec 80 g de farine pour réaliser un roux (ajoutez un peu de farine si vous voyez que votre roux n’est pas assez épais).
Versez le lait d’amande en plusieurs fois et mélangez bien au fouet pour obtenir un mélange homogène. Ne versez pas tout le lait d’un coup, vous n’aurez pas forcément besoin du litre entier. Mélangez régulièrement à feu moyen jusqu’à ce que la préparation épaississe et ait une texture crémeuse mais assez légère. N’oubliez pas de saler. Vous pouvez détendre votre béchamel au lait d’amande si vous le souhaitez.
Préchauffez votre four à 180 degrés.
Découpez votre cabillaud en tronçons et enrobez-les de farine.
Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et saisissez votre cabillaud
Laissez les bien dorer avant de les retourner
Une fois que le cabillaud est bien doré des deux côtés, placez les morceaux de poisson dans un plat allant au four
Versez votre béchamel au lait d’amande par dessus. Enfournez pour 20 minutes.
Pendant ce temps…
Lancez la cuisson de votre riz. Idéalement au rice cooker sinon selon le mode de cuisson de votre choix.
Faites chauffer une poêle à sec et versez-y vos amandes effilées, surveillez bien la cuisson pour qu’elles ne brûlent pas, cela va très vite.
Sortez le poisson du four, il est temps de passer au dressage. La béchamel a formé une croûte sur le dessus du plat c’est tout à fait normal, mélangez la sauce pour l’enlever.
Placez un peu de fondue de poireaux oignons, un peu de riz et un filet de poisson que vous napperez de sauce au lait d’amande. Saupoudrez d’amandes effilées grillées et servez immédiatement votre cabillaud lait d’amande.
Noter la recette
3 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis