Commencer la journée par manger des céréales faites maison est un petit luxe que vous pouvez parfaitement vous permettre. Je vous préviens, la recette qui arrive est une véritable tuerie ! Du croquant, du fondant, des vraies noisettes et un enrobage de chocolat à tomber par terre. Quelques ingrédients sains, un peu de cuisson, un peu de repos et à vous le délicieux granola au chocolat et aux noisettes. L’avantage des céréales maison ? Zéro conservateurs, zéro huile de palme ou trans, pas de sucres ajoutés. Que des produits naturels et sains : des noisettes pleines de vitamines, du quinoa riche en protéines, des flocons d’avoine a l’index glycémique bas, du miel : un sucre naturel, du chocolat noir riche en magnésium, un peu d’huile de noisettes, juste un peu. Résultat : des délicieuses pépites de céréales ultra croustillantes parfaites pour faire trempette dans votre lait ou yaourt préféré à l’heure du petit déjeuner.
Cette recette requiert un peu de temps de préparation, surtout de cuisson mais le résultat en vaut vraiment la peine. Je vous conseille de vous lancer dans la préparation de vos céréales maison un jour ou vous avez du temps devant vous afin de les faire cuire et refroidir tranquillement. Quel bonheur la semaine de déguster des céréales chocolatées et saines avant d’enchaîner une longue journée de travail.
Ingrédients des céréales maison chocolat & noisettes :
100 g de quinoa
250 g de flocons d’avoine (bio de préférence)
200 g de chocolat noir de pâtisserie
150 g de noisettes
80 g de miel
30 g d’huile de noisettes
C’est parti !
Tout d’abord, commencez par cuire votre quinoa. Rincez-le soigneusement, placez-le dans une casserole avec 200 ml d’eau. Mettez à chauffer et quand l’eau bout, baissez le feu, couvrez et laissez cuire 12 minutes. Le quinoa est cuit quand il est bien ouvert et que son germe blanc est sorti.
Pendant ce temps, pesez les noisettes et hachez-les avec un mixeur. N’en faites pas de la poudre, l’idéal est de garder des morceaux pour donner du croquant à vos céréales.
Puis, versez le quinoa dans un saladier, ajoutez l’huile de noisettes, le miel et les noisettes. Mélangez.
Ensuite, ajoutez les flocons d’avoine.
Mélangez soigneusement pour bien repartir tous les ingrédients.
Puis, versez le mélange dans un grand plat allant au four. Enfournez 30 minutes a 180 degrés.
Au bout de 30 minutes de cuisson, mélangez vos céréales à l’aide d’une cuillère pour que le dessous puisse cuire à son tour. Répétez l’opération deux fois en laissant cuire juste 15 minutes a chaque fois.
Pendant ce temps vous pouvez hacher votre tablette de chocolat
Ensuite, sur une planche, armé d’un grand couteau découpez des morceaux de chocolat dans un sens, puis dans l’autre. Vous obtenez des belles pépites faites maison.
Une fois vos céréales bien dorées, sortez le plat du four et laissez-le refroidir.
Une fois le mélange tiède, vous pouvez verser vos pépites de chocolat, mélangez bien pour les repartir uniformément. Et magie, les céréales encore tiède vont faire fondre les morceaux les plus petits et s’en enrober et les plus gros morceaux vont rester entiers.
Enfin, laissez vos céréales refroidir entièrement avant de les verser dans des pots hermétiques. Elles se conserveront pendant plusieurs semaines voir des mois. Si vous arrivez à ne pas tout manger trop vite, bien sûr !
Ces céréales maison seront parfaites au petit déjeuner avec un fromage blanc, des fruits frais ou tout simplement le lait de votre choix.
Céréales faciles à faire.
En revanche, lors de la cuisson j’ai l’impression que le quinoa a cramé. Il y a un goût de cramé.
Pensez vous que mon four est trop puissant. Il faudrait peut être que je le baisse à 160.
Merci pour cette recette que je vais tenter de refaire et de réussir 🙂
Oui bonne remarque, chaque four est différent. A vous d’adapter la cuisson pour éviter ces petits désagréments 🙂
Les céréales sont très bonnes…seul problème : absolument pas croustillantes, elles sont restées toutes « molles »..Du coup, pas très agréable en bouche.. comment cela se fait-il ? j’ai respecté à la lettre la recette…
Merci de vos conseils
Etrange, il faudrait peut-être les repasser au four pour les sécher à nouveau. Bonne chance et tiens moi au courant!
Super recette ! Je vais tester
Est il possible de remplacer l’huile de noisette par de l’huile de tournesol ?
Oui tout est possible, c’est le goût des céréales qui va changer par contre 😉
Délicieux ! Je n’avais pas d’huile de noix alors j’ai remplacé par de l’huile de sésame. Il faut juste surveiller le four pour que ça ne passe pas du croustillant au cramé ! Merci pour cette recette
Merci de ton retour Liz, oui excellent conseil de surveiller la cuisson car chaque four est différent