Les cannelés de Bordeaux c’est un mythe de la pâtisserie régionale. La recette que je vous propose permet de réaliser 30 cannelés de taille moyenne, soit 2 plaques en silicone. La pâte à cannelés a besoin d’un temps de pose important, l’idéal étant de la préparer la veille.
Les cannelés sont un mythe car c’est une recette extrêmement facile à réaliser mais dont toute la difficulté réside dans la cuisson.
Ingrédients des Des cannelés comme à Bordeaux :
1 litre de lait
50 g de beurre
4 œufs entiers et 4 jaunes (que faire avec les blancs restants : retrouvez ici une sélection de recettes sympas)
2 gousses de vanille
200 g de farine
200 g de sucre en poudre
200 g de cassonade
8 cl de rhum
Fendre les gousses de vanille en deux, prélever les graines et placer le tout dans une casserole. Verser le lait et le beurre puis mettre à chauffer jusqu’au premier bouillon.
Pendant ce temps, dans le bol du blender, verser dans l’ordre :
les oeufs + les jaunes
la farine
les sucres
le rhum
Mixez la préparation jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène. Dès que le lait arrive à ébullition, enlever les gousses de vanille, verser une partie du lait dans le blender et mixez immédiatement. L’idée étant de ne pas cuire les oeufs si l’on ne mélange pas de suite.
Verser ensuite en plusieurs fois le reste de lait en mixant à chaque fois.
Placez l’appareil à cannelés dans un ou des récipients ne craignant pas le chaud (bol en verre, bocaux à confiture etc.) fermez les bien et laissez refroidir avant de le placer au frigo.
Le lendemain, quand vous mettrez les cannelés à cuire vous les transvaserez dans un récipient à bec verseur, ça vous facilitera la vie.
L’étape qui fait peur: la cuisson
Préchauffez votre four à 190°c et enfournez vos cannelés pendant 1h20. Oui, 80 minutes, c’est le temps de cuisson idéal pour réaliser des jolis cannelés bien dorés.
Laissez complètement refroidir les cannelés avant de les démouler.
Les cannelés sont parfait en accompagnement du café ou en dessert, chacun peut se servir selon son appétit ou sa gourmandise !
Noter la recette
0 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(0 / 5)
Pas encore d’avis