Voici ma réinterprétation bretonne du très classique far aux pruneaux dans un far 100% breton. Je remplace les pruneaux par des pommes sautées au beurre et au miel et j’y ajoute du caramel au beurre salé maison. Mes origines bretonnes se sont affirmées pour cette recette qui a fait bien des heureux !
Vous pouvez parfaitement réaliser cette recette en deux temps : d’abord la mise en place du caramel et des pommes puis la réalisation du far. Pour cette recette j’ai testé un nouveau produit : le miel à la vanille de la Maison Mary. Idéal pour relever le goût des pommes et il se marie très bien avec le caramel.
Ingrédients du far 100% breton :
Pour le caramel au beurre salé :
100g de sucre
20 cl de crème liquide à 30% de MG
125 g de beurre 1/2 sel à température ambiante.
Pour les pommes sautées au beurre :
5 pommes
25 g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre
Miel à la vanille de la Maison Mary
Pour l’appareil à far breton:
220 g de farine
80 g sucre
5 œufs
75 cl lait
25 g de beurre fondu
Préparez le caramel au beurre salé :
Faites fondre le sucre en plusieurs fois pour obtenir un caramel a sec, ne commencez à touchez au caramel que lorsqu’il est bien fondu au fond de la casserole sinon vous obtiendrez des cristaux de sucre.
Hors du feu ajoutez 25 g de beurre et mélangez rapidement. Ne vous inquiétez pas, le mélange va éclabousser, c’est tout à fait normal. Faites chauffer la crème au microondes, versez-la et mélangez bien. Refroidissez le caramel en le fouettant au robot ou au batteur à main. Une fois à température ambiante incorporez le beurre pommade en plusieurs fois sans cesser de fouetter.
Vous pouvez stocker votre caramel au frigo en attendant de l’utiliser afin qu’il se solidifie, il sera plus facile à disposer dans votre far ensuite.
Astuce : ce caramel aura une texture de pâte à tartiner, vous pouvez aussi l’utiliser pour garnir vos crêpes, tartines etc.
Préparation des pommes au beurre et miel vanille :
Épluchez et découpez les pommes en quartiers. Faites chauffer 25 grammes de beurre dans la poêle et faites-y revenir les pommes. Quand elles commencent à cuire, saupoudrez le sucre et laissez caraméliser.
En fin de cuisson, ajouter une belle cuillère à soupe de miel à la vanille. Cela va complètement relever le goût des pommes. Au total comptez environ 15 à 20 minutes pour la cuisson des pommes.
Astuce : le but est d’obtenir des pommes caramélisées et non brûlées, mélangez régulièrement vos pommes. Certaines peuvent cuire avant les autres, vous pouvez les retirer et les réserver dans une assiette pour les faire refroidir. Cela vous aidera à obtenir une cuisson uniforme.
Préparation du far
Préchauffez votre four a 180 degrés.
Dans le bol du blender versez dans l’ordre les œufs, le sucre et la farine, mixez. Versez le lait et le beurre fondu et mixez à nouveau. L’utilisation du blender vous permettra d’obtenir une pâte parfaitement homogène et sans grumeaux.
Dans votre plat, versez un peu d’appareil a far, disposez les pommes, disposez quelques cuillères de caramel, recouvrez d’appareil à far, et terminez par verser du caramel sur votre far.
Enfournez le far environ 1 heure a 180 degrés. Laissez le refroidir avant de le déguster.
Je vous conseille de le garder au frigo en attendant de le servir, vous le découperez facilement et il sera excellent frais.
Noter la recette
4 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(4 / 5)
Pas encore d’avis