Cette recette de lasagnes blanches au poulet est assez originale et permet de jouer sur les couleurs. J’ai mis du butternut mais vous pouvez le remplacer par du panais si vous voulez jouer la carte « lasagnes blanches » à fond. Cet plat sera une très bonne idée pour une soirée blanche par exemple. Avec ces quantités vous avez de quoi préparer 2 plats de lasagnes et servir facilement 6 à 8 personnes.
Ingrédients des lasagnes blanches au poulet :
Garniture des lasagnes blanches au poulet :
1 butternut ou 4 panais
1 choux fleur
3 filets de poulet
1 pot de ricotta en option
1 litre de lait
50 g de beurre
+/- 80 g de farine
Mélange d’épices de votre choix pour assaisonner le poulet (herbes, romarin, etc.)
Pâtes fraîches maison des lasagnes blanches au poulet :
3 œufs
300g de farine
Commencez par préparer les pâtes fraîches maison : mélangez les oeufs et la farine avec une cuillère à soupe d’eau si besoin. Pétrissez 5 minutes.
Filmez votre boule de pâte et laissez reposer 30 minutes au frigo.
Découpez et faites blanchir le choux-fleur dans 3 eaux différentes. Cela sert à le rendre digeste. A chaque fois que l’eau bout, attendez 2 minutes, videz l’eau, renouvelez-la et remettez votre choux fleur à cuire.
Épluchez le butternut, découpez-le en morceaux et mettez-le à cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre.
Assaisonnez votre poulet, ici avec un mélange d’épices ramené de New-York spécial pour le poulet et les grillades, salez et poivrez. Faites-le cuire à feu vif pour bien le saisir.
Retirez le poulet dès qu’il est bien doré
Vos 3 garnitures sont donc prêtes, il ne vous reste plus qu’à lancer la béchamel maison : faites fondre le beurre et la farine.
Fouettez pour faire un roux, salez et poivrez
Versez le lait et mélangez au fouet. La béchamel est prête quand elle a bien épaissi. Réservez-la hors du feu.
Passez vos pâtes fraîches au laminoir pour obtenir des grandes bandes que vous placerez au fond de vos plats à lasagne ou à gratin.
Faites une première couche de légumes et de béchamel
Puis, recouvrez de pâte. Étalez de la ricotta si vous en avez ou sinon de la béchamel et disposez vos morceaux de poulet
Ensuite, recouvrez de pâte, refaites des couches si votre plat à gratin est haut, légumes seuls ou mélange légumes poulet, comme vous voulez.
Recouvrez d’une dernière couche de pâte et de béchamel. Enfournez 40 minutes à 180 degrés.
Les lasagnes sont prêtes quand elles sont bien dorées.
Vous pouvez maintenant servir vos lasagnes blanches
Première recette de ton blog testée ce week-end. C’est aussi la première fois que je cuisinais le butternut, jolie découverte ! Juste une petite remarque : la ricotta ne figurait pas dans la liste des ingrédients, du coup je n’en avais pas acheté mais c’était quand même déjà exquis !!!
Merci de ton message, ça me fait très plaisir que mes recettes soient utiles ! Tu as bien fait de me le rappeler, j’ai rectifié la recette, j’ai décidé de mettre de la ricotta à la dernière minute et c’est pas mal mais pas indispensable 😉