Cette recette de gâteau au chocolat extra fondant fait partie de mes grands classiques de la pâtisserie. C’est une recette ultra simple qui se réalise les yeux fermés. Pensez simplement à utiliser un moule à charnières ou en silicone pour le démouler facilement car comme tout fondant au chocolat qui se respecte, il sera réussi si et seulement si il n’est pas complètement cuit à coeur, et sera donc difficile à démouler.
Extra facile à préparer, extra fondant, extra facile pour faire plaisir à tout le monde avec cette recette de gâteau extra fondant au chocolat !
Ingrédients du fameux gâteau au chocolat extra fondant :
200 g de chocolat
150 g de beurre salé
125 g de sucre
4 œufs
2 cuillères à soupe rase de farine
Une poignée d’amandes effilées
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie ou à feu très doux. Surtout pas de microondes s’il vous plait, c’est le meilleur moyen pour faire cramer votre chocolat. Préchauffez votre four à 180 degrés.
À part mélangez les œufs + sucre + farine et battez pour obtenir un mélange mousseux.
Versez le chocolat fondu dans votre mélange d’oeufs battus et mélangez
Vous obtenez une pâte à gâteau ultra appétissante. Versez-la dans votre moule. Pour customiser le gâteau vous pouvez aussi saupoudrer des amandes effilées avant la cuisson ou de la noix de coco râpée par exemple.
Mettre au four à 180°c pendant 15 à 20 minutes. Surveillez la cuisson de votre fondant. Le coeur du gâteau ne doit pas être cuit, normalement les bords du moelleux vont gonfler (c’est la réaction naturelle des oeufs), sortez votre fondant du four quand vous voyez que 50% du gâteau a bien levé et que 50% au coeur reste relativement plat. L’ensemble va retomber en refroidissant de toute façon.
Seul impératif : prévoir soit un moule à paroies amovibles ou silicone car il se démoule mal.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre on ne va pas non plus vous priver du fameux gâteau au chocolat alors vous veillerez à mettre une feuille de papier cuisson dans votre plat à gâteau pour le tapisser et zou, miam !
Laissez-le refroidir avant de le démouler
Il ne vous reste plus qu’à servir des parts de votre gâteau et de régaler les petits chanceux qui pourront en manger pour le goûter !
Noter la recette
4 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis