Les perles de coco des restaurants chinois ou japonais c’est un de mes pêchers mignons. C’est un dessert chaud, fondant et croquant grâce à la noix de coco râpée avec un coeur tout doux au goût légèrement sucré et parfumé à la noix de coco. Enfin ça c’est ma vision des perles de coco parfaites et malheureusement je suis souvent déçue par celles que je goûte dans les restaurants parisiens. Pourquoi ? Car elles sont souvent réalisées en usine, surgelées, fourrées avec des crèmes douteuses standardisées et dénuées d’intérêt.
J’ai donc réfléchi à une recette maison de perles de coco afin de retrouver mon idéal. Et tant qu’à faire, si la recette peut être plutôt facile à réaliser, cela m’arrange !
Pour la cuisson, j’utilise mon rice cooker : le cuiseur à riz traditionnel. Il permet de cuire rapidement la garniture à l’oeuf et les perles de coco elles même. Si vous n’avez pas de rice cooker, vous pouvez aussi utiliser un cuit vapeur, il fait le même job.
Ingrédients des perles de coco au rice cooker :
Ingrédients du coeur des perles de coco :
– 1 oeuf
– 100 g de sucre
– 30 g de farine
– 25 g de maïzena
– 20 g de noix de coco râpée
– 30 g de lait de coco en poudre (1/2 paquet)
– 30 g de beurre doux
– 10 gouttes d’essence de coco
– 100 ml d’eau
Ingrédients pour la pâte de riz des perles de coco :
– 200 g de farine de riz gluant
– 40 g de sucre
– 150 ml d’eau bouillante
– De la noix de coco râpée pour enrober les perles de coco
Commencez par préparer votre coeur à la coco.
Dans le bol du batteur mélangez l’oeuf et le sucre.
Ajoutez-y la farine, la maïzena, le lait de coco en poudre, la noix de coco râpée et mélangez le tout.
Ajoutez le beurre que vous aurez fait fondre au micro-onde, mélangez. Ajoutez l’essence de coco et 100 ml d’eau. Mélangez et versez cette préparation dans le bol du rice cooker.
Lancez la cuisson et surveillez l’arrêt automatique du cuiseur à riz. Mélangez bien la pâte avec une spatule et remettez à cuire. Répétez l’opération encore une fois ou deux en fonction de votre cuiseur à riz. Vous devez obtenir une texture de pâte qui se détache parfaitement des parois.
Versez-la dans une assiette et laissez-la refroidir. La cuisson sera prête en moins de 10 minutes.
Préparez ensuite la pâte de riz :
Versez la farine de riz gluant dans le bol du robot avec le sucre et versez l’eau bouillante. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse. Je vous conseille fortement d’utiliser un robot car cette opération sera douloureuse pour vos bras si vous vous lancez à la main.
Une fois votre pâte de riz terminée, ne trainez pas pour confectionner vos perles de coco car la préparation sèche assez vite.
Préparez une boule de pâte de riz et étalez-la entre vos doigts, placez au centre une boule de pâte d’oeuf à la coco et refermez la perle de coco tout autour sur elle même. Roulez la perle de coco entre vos mains pour qu’elle soit parfaitement ronde. Répétez l’opération jusqu’à épuisement des préparations.
Trempez les perles de coco dans un bol d’eau et enrobez-les ensuite dans de la noix de coco râpée.
Placez les perles de coco dans le panier vapeur du rice cooker ou directement dans votre cuit vapeur. Laissez cuire les perles de coco 30 minutes.
Vous pouvez les servir immédiatement bien chaudes ou les réserver au frais et les repasser à la vapeur juste avant de les servir.
Pour faire comme les traiteurs asiatiques, vous pouvez également congeler vos perles de coco dans des petites boites. Vous n’aurez plus qu’à les décongeler 2 minutes au micro-ondes quand vous voudrez les consommer.
Et voila, vous pouvez déguster des délicieuses perles de coco naturelles, à base de produits sains au coeur fondant et au bon goût de noix de coco.
Noter la recette
2 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis