Ce dessert est une réinterprétation très personnelle du tiramisu traditionnel. Je ne me suis pas encore risquée à réaliser la recette traditionnelle dont ma mère a le secret. Saviez-vous que le mot tiramisu a été une contraction de l’expression « fais-moi du bien » et de « tire moi vers le haut ». On avait apporté à son inventrice des biscuits, du café et de la crème alors qu’elle était malade. En combinant les ingrédients entre eux elle a inventé sans le savoir un dessert mondialement connu aujourd’hui tout en se faisant du bien et guérir. Alors un mélange de noix de coco et de citron vert peuvent vraiment faire du bien à ceux qui les aiment, cela m’a inspiré cette idée de recette revisitée.
Ingrédients du Tiramisu coco citron vert
1 paquet de biscuits à la cuillère
125 g de sucre en poudre
4 œufs
50 g de beurre doux à température ambiante
4 citrons verts
20 cl de crème liquide à 30% de matières grasses
1 boîte de chair de jeune noix de coco (en épiceries asiatiques)
Essence de coco (également en épiceries asiatiques)
Noix de coco râpée
C’est parti !
Tout d’abord, mettez une casserole d’eau à chauffer, elle vous servira pour faire un bain-marie. Dans un saladier en inox (ou une autre matière ne craignant pas la chaleur) cassez vos 4 œufs entiers, ajoutez les zestes de 2 citrons verts et le jus des 4 citrons.
Puis, placez le saladier sur la casserole d’eau et battez environ 7 minutes votre appareil avec un fouet. Cela permet de cuire vos œufs sans les faire coaguler. Et de réaliser un appareil de tarte au citron vert.
Si vous changez d’avis en cours de route vous savez déjà comment recycler votre recette.
Une fois que votre appareil a bien épaissi et a une texture de crème épaisse et gourmande, il faut le faire refroidir.
Puis, placez votre bol inox sur le batteur si vous avez un kitchen-aid ou un robot. Mettez à battre le fouet pour refroidir la préparation.
Si vous n’avez pas de matériel de pâtisserie ultra sophistiqué…
Versez votre préparation dans un récipient froid et battez le avec un batteur à main ou un fouet (la vous êtes au niveau zéro de l’équipement mais ça ne doit pas être un frein. La bonne nouvelle c’est que cela fonctionne parfaitement et que vous allez vous faire les bras !).
Une fois refroidit, ajoutez 50 g de beurre pommade et continuez de battre pour bien l’incorporer.
Stockez votre appareil au citron vert dans un récipient filmé au frigo.
Ouvrez votre boîte de jeunes noix de coco, vous pouvez garder le jus de noix de coco pour le boire (attention, c’est assez sucré) ou pour réaliser une autre recette.
Emincez la chair de jeune noix de coco en petits cubes et réservez-les.
Montez votre crème liquide en chantilly, ajoutez-y quelques gouttes d’essence de coco une fois qu’elle est bien montée. Cela va la parfumer très délicatement. Je ne rajoute pas de sucre dans cette chantilly, une fois que tous les éléments sont assemblés, cela permet de bien équilibrer le dessert.
Il est temps de passer au dressage !
Dans des jolies coupes ou des verres à cocktail, disposez une cuillère d’appareil au citron et des morceaux de biscuits à la cuillère.
Ajoutez une belle cuillère de cubes de coco, recouvrez de chantilly à la noix de coco.
Répétez l’opération en ajoutant de chaque élément dans votre verre. Terminez par l’appareil au citron, saupoudrez-le de noix de coco râpée, décorez avec des cubes de jeune noix de coco et finissez avec une pointe de chantilly.
Stockez vos coupes au frigo pendant au moins 2 heures avant de servir vos tiramisu.
Noter la recette
1 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(5 / 5)
Pas encore d’avis