Le cozonac cu nucă est un gâteau traditionnel roumain. En Roumanie cette recette est très appréciée lors des réunions familiales. La forme de ce dessert en est la preuve : une belle brioche gonflée, torsadée et généreuse à partager. C’est mon amie Titiana, roumaine et fière de ses origines qui m’a parlé de ce gâteau emblématique que son pays. Il se prépare normalement avec des noix mais j’ai pris le parti de le confectionner avec des noisettes grillées (je suis allergique aux noix donc cela me posait un léger problème) et de saupoudrer un peu de grué de cacao pour accentuer le côté chocolaté-naturel.
Cette brioche peut être customisée selon vos envies du moment. Je l’imagine bien avec des figues séchées, et une crème à base de zestes & jus de de citron et un peu de pâte de pistache.
J’ai eu beaucoup de difficultés à réaliser ce gâteau, je ne vais pas vous le cacher, la pâte à brioche est très souple et collante ce qui la rend très difficile à travailler. J’ai cru que je n’arriverais jamais à la faire rentrer dans son moule. Mais finalement, une fois cuit, quel bonheur de déguster le cozonac cu nucă ! C’est une brioche moelleuse délicieuse au léger goût de chocolat aux noisettes. Je n’avais jamais goûté de gâteau de ce type, vraiment à mi-chemin entre le gâteau moelleux et la brioche. Un régal, un grand merci Titiana pour cette belle découverte !
Ingrédients du cozonac cu nucă
Pour 2 brioches et 12 roll ou 2 brioches
1 kg de farine
7 œufs
250 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
500 ml de lait chaud
300 g de sucre
2 ml extrait de vanille
un cube de 42 g de levure de boulangerie
Pour la garniture traditionnelle au chocolat :
100 g de noix ou noisettes
25 g de cacao en poudre
25 g de grué de cacao
100 g de sucre
15 ml de rhum
75 ml de lait
C’est parti !
Tout d’abord, préparez une pâte avec la levure boulangère : émiettez-la dans un bol, ajoutez une cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de lait chaud. Mélangez et laissez reposer à température ambiante pendant la préparation de la pâte.
Séparez les blancs des jaunes, jusque la, tout va bien !
Puis, blanchissez les jaunes avec le sucre en les fouettant.
Montez les blancs en neige
Ensuite, mélangez les œufs entre eux.
Vous obtenez une mousse d’œufs sucrée assez appétissante !
Versez votre pâte de levure dans la farine avec un peu de lait.
Versez la pâte dans les œufs et terminez avec le lait.
Mélangez bien votre pâte.
Puis, ajoutez le beurre pommade et l’essence de vanille liquide.
Pétrissez votre pâte et laissez-la reposer 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air. Pensez à couvrir vos saladiers d’un torchon propre pour protéger la pâte.
Au bout de 2 heure la pâte a déjà levé.
Placez votre pâte dans votre robot et travaillez-la pour la faire retomber.
En fonction de la taille de votre robot il sera peut-être utile de le faire en deux fois. Versez la pâte dans deux saladiers et placez-les au frigo pendant au moins 2 heures. La pâte à brioche va continuer de lever au froid.
Pendant ce temps, préparez la garniture au chocolat.
Ensuite, hachez grossièrement les noisettes au hachoir et mélangez-les avec le sucre en poudre, le grué de cacao et le cacao en poudre. Ajoutez le lait et le rhum, vous obtenez une pâte au chocolat.
Une fois votre pâte à brioche bien levée, il est temps de passer au montage de notre cozonac cu nucă. C’est la partie la plus délicate. Personnellement, j’ai eu beaucoup de mal à travailler cette pâte à brioche très souple et collante. Mes boudins se sont ouverts pendant que je les ai roulés et le chocolat a coulé dans le plat… Bon ça n’est pas bien grave, au final, le cozonac était réussi, et délicieux. Simplement, ne vous désespérez pas si vous avez du mal à travailler votre pâte.
Puis, farinez généreusement votre plan de travail, séparez la pâte en 2 morceaux en les farinant a chaque fois. Séparez à nouveau chaque boule de pâte en 2 morceaux de taille égale.
Aplatissez un morceau de pâte à la main jusqu’à obtenir une galette d’un demi centimètre d’épaisseur. Étalez une belle couche de pâte de cacao aux noisettes, roulez la pâte sur elle même en forme de boudin. Répétez l’opération. Entortillez les deux boudins entre eux et placez-les comme vous pouvez dans un moule à cake anti-adhésif ! J’insiste sur le « comme vous pouvez », j’ai cru que je n’allais jamais m’en sortir mais finalement, même ouverts, même tordus, j’ai réussi à rentrer mes deux boudins de pâte dans le moule. L’état du plan de travail témoigne de la violence de la bataille !
Si vous souhaitez varier la forme de votre cozonac cu nucă…
Vous pouvez le cuire sous forme de rolls dans un plat a cupcakes. C’est ce que j’ai fait avec mon reste de pâte, sinon, répétez l’opération avec votre seconde boule de pâte.
Vous pouvez placer une petite boule de pâte dans une empreinte, une cuillère de chocolat et recouvrir d’un peu de pâte.
Enfin, faites cuire le Cozonac cu nucă 45 minutes a 200 degrés.
Il est prêt quand la brioche est bien levée et dorée.
Démoulez votre cozonac une fois refroidit.
Découpez-le en tranches pour le servir.
On distingue bien les zébrures de chocolat croustillant aux noisettes et grué de cacao, mélangées à la brioche moelleuse. Un délice.
Et en version « cupcakes », ils sont tout aussi appétissants mais pour être franche avec vous, ils n’ont pas la même texture. Ils sont plus secs et se rapprochent davantage de la brioche alors que la version en cake est terriblement moelleuse et gourmande.
Je valide donc le Cozonac cu nucă ! Un délicieux gâteau familial, gourmand et généreux à partager sans modération.
Une belle découverte du patrimoine culinaire roumain, encore merci Titiana !
Noter la recette
16 personne(s) ont voté pour cette recette
Note moyenne
(2 / 5)
Pas encore d’avis