Cette recette de risotto estival est parfaite pour l’été. L’association chèvre frais, citron et tomate séchée est pétillante et savoureuse. J’ajoute du poulet pour en faire un plat complet mais vous pouvez tout à fait le retirer de la recette si vous souhaitez servir votre risotto estival en garniture. Je suis sure qu’il se mariera très bien avec un poisson ou de grillades. N’hésitez pas à ajouter des herbes fraîches si vous voulez accentuer le goût de votre risotto estival.
Ingrédients du Risotto estival : chèvre frais, citron, tomate séchée
250 g de riz arborio (la variété spéciale pour le risotto)
100 g de chèvre frais en pyramide
1 boîte de tomates séchées
2 filets de poulet
2 citrons
Bouillon de poulet ou à défaut deux bouillons kub
Huile d’olive
Préparez votre bouillon de poulet en laissant les cubes se dissoudre dans de l’eau bouillante ou en décongelant votre bouillon maison.
Commencez votre risotto estival en faisant chauffer le riz à feu doux avec 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Il faut que le riz absorbe doucement l’huile et que les grains deviennent translucides.
Versez peu à peu le bouillon sur votre riz, juste de quoi recouvrir le riz et montez le feu à environ 40% de sa puissance. Il faut que le bouillon frémisse très légèrement pour que le riz absorbe le liquide petit à petit.
Pendant ce temps zestez un des deux citrons et réservez le zeste à part.
Pressez le jus des deux citrons et ajoutez-le dans votre riz. Mélangez pour bien repartir le jus de citron.
Dès que vous voyez que votre riz à bien bu, ajoutez un peu de bouillon pour le recouvrir à nouveau.
Le secret du risotto nécessite de rester à côté, avec sa spatule et de le mélanger très régulièrement pour qu’il n’accroche pas au fond de la casserole et cuise uniformément.
Égouttez les tomates séchées et émincez-les en tranches.
Découpez votre poulet en tranches et faites-le griller dans une poêle chaude pour qu’il ait une belle coloration.
Une fois que votre riz est cuit (pour le savoir, il faut goûter !), ajoutez-y le chèvre frais et mélangez pour bien le répartir.
Ajoutez le poulet, les zestes de citron et les tomates séchées. Mélangez soigneusement l’ensemble pour bien repartir les garnitures.
Dressez votre risotto et servez-le aussitôt !
C’est une version de risotto qui me plait bien…
Excellente recette mais à proportion égale un seul citron suffirait.