Sans sucre raffiné
Qu’est-ce que le sucre raffiné ? C’est tout simplement le pur saccharose, calorique et n’apportant aucun autre nutriment. Toutefois, près de 90% du sucre blanc français est issu de la betterave et n’est pas raffiné. Par ailleurs, il faut faire attention à la consommation de cassonade et de sucre blond qui font partis des sucres raffinés, et donc très caloriques. De plus, il favorise le risque de maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité et de certains cancers.
Il est important pour la santé de limiter l’apport en sucre. En Occident, on en consomme beaucoup trop. La difficulté ? La cuisine, et plus particulièrement la pâtisserie traditionnelle, reposent souvent sur son utilisation. Toutefois, il existe de nombreuses astuces pour limiter sa consommation. Essayez de réduire, jour après jour, votre quantité de sucre dans le café ou dans le thé. Optez plutôt sur des céréales complètes. Prenez l’habitude d’éviter de prendre un dessert à la fin de repas, ou alors prenez plutôt un fruit. Et si vous avez envie d’une touche gourmande, préférez le vrai chocolat noir. À tremper dans votre café ou dans votre thé, c’est un vrai délice. Une autre astuce, faîtes attention à la cuisson de vos féculents. Du riz ou des pâtes trop cuites ont un indice glycémique plus élevé que s’ils étaient al dente. Et enfin, si vous avez un petit creux, optez plutôt pour les oléagineux ou un fruit plutôt qu’un biscuit.
Ainsi, pour limiter sa consommation, My Beautiful Dinner propose une sélection de recettes originales utilisant d’autres formes de sucre : miel, sirop d’érable, canne à sucre, fructose naturel en provenance de fruits, sirop d’agave, vergeoise…