Levure de boulangerie
La levure de boulangerie est produite à partir de multiples cellules vivantes de « Saccharomyces cerevisiae ». La levure biologique est en fait un champignon, un micro-organisme vivant, qui permet aux aliments de fermenter. Aujourd’hui, on appelle « levure » tout aliment qui va permettre à une pâte de se lever, que se soit de manière chimique ou biologique. Ainsi, il ne faut pas confondre levure de boulangerie et levure chimique ! Comme le dit son nom, cette dernière est un mélange de réactions chimiques. Tandis que la levure du boulanger fait intervenir des agents cellulaires, des micro-organismes vivants.
Par ailleurs, il existe deux types de levures : la fraîche et la sèche. La levure fraîche se présente sous la forme de cubes de couleur beige. Elle est notamment utilisée dans la préparation de pain ou de brioche car elle permet d’apporter une mie moelleuse. On dit qu’elle est « fraîche » car la levure est encore active et vivante. La seconde, la levure sèche, c’est la même chose que la levure fraîche mais déshydratée. Ainsi, sa conservation est plus facile.
En cuisine, elle est naturellement utilisée en boulangerie, pour faire lever les pâtes à pains et à brioches. Toutefois, il est déconseillé de la mélanger avec de la farine complète ! My Beautiful Dinner vous propose différentes recettes dans lesquelles la levure de boulangerie est nécessaire.
Astuce de grand-mère : si vous mélangez de la levure de boulangerie dans une recette, avec un liquide chaud, faîtes attention à ce que ce dernier ne dépasse pas les 40°C. Au-delà de ce seuil, la chaleur va tuer la levure, et la rendre inutile.