Tomate séchée
À base de tomate déshydratée du fait qu’elle a été séchée au soleil, la tomate séchée a été introduite dans notre alimentation grâce à l’Espagne au XVIIIème siècle. Lors du séchage de la tomate fraiche, en raison de l’évaporation de l’eau, elle peut perdre jusqu’à 90% de son poids normal. Autrefois, les Hommes pensaient qu’elles ne servaient que pour la médecine ou en tant que décoration, sans savoir qu’elles étaient, en fait, comestibles.
Le passage d’une tomate fraiche à une tomate séchée peut avoir de nombreux avantages, notamment sur la santé. En effet, la teneur en protéines, étant de 1g dans une tomate fraîche, peut s’élever jusqu’à 14g dans sa forme séchée, ce qui équivaut à la teneur en protéines de 2 œufs ! De plus, elle est également riche en fibres, ce qui va permettre une bonne régulation du transit intestinal, une meilleure digestion et réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En outre, elle contient également des phytostérols, composés naturels, qui vont inhiber le mauvais cholestérol. Riche en minéraux, plus précisément en manganèse et en cuivre, elle est également très avantageuse en magnésium et en fer !
Il est costaud ce petit légume rouge quand même !
Côté cuisine, confites à l’huile, dans une salade, en pesto, avec des pâtes, farcies et même dans des muffins, les tomates séchées peuvent être bien plus présentes que ce que vous pensez ! My Beautiful Dinner vous propose de nombreuses recettes mettant ce petit légume rouge déshydraté à l’honneur ! Accompagnée de chèvre, de romarin et de spiruline, la tomate séchée dans les madeleines va venir rajouter un petit goût salé, vous devriez les tester !