Quoi de meilleur qu’une bonne pita toute chaude, bien grillée et parfumée pour accompagner les mezze ou lors d’un apéritif dînatoire ? Honnêtement, je ne vois pas, elles font un tabac à tous les coups ! Vous me direz : les pitot du commerce vont très bien non ? Eh bah non, quand on achète des pitot il faut les consommer immédiatement ou les congeler; alors autant les faire soi même et les congeler pour le jour où. Je ne sais pas vous mais j’ai quelques amis qui ont pris l’habitude de passez à l’improviste et je suis bien contente d’avoir toujours quelques pitot à sortir pour leur mettre sous la dent. Et comme vous êtes plein d’idées vous trouverez plein de bonnes idées pour les customiser !
Ingrédients du pain pita
Pour 40 pitot :
30 g de levure de boulanger
1 kg de farine de blé basique
1 bonne cuillère à soupe d’huile d’olive
sel (2 cuillères à café)
Dans le bol du Kitchen Aid mélangez la levure et 60 cl d’eau tiède avec l’huile d’olive et laissez reposer 10 minutes.
Normalement la levure a commencé à mousser, ajoutez la moitié de la farine et lancez le pétrin. Ajoutez ensuite peu à peu le reste de farine et le sel puis laissez tournez le pétrin une dizaine de minutes.
Sortir le bol du robot, couvrez le d’un torchon (propre of course) et placez le dans un coin chaud à l’abri des courants d’air pendant une heure.
Au bout d’une heure la pâte a doublé de volume. Il est temps de façonner vos pitot. Pensez à préchauffer votre four à 220 degrés.
Réalisez de petites poules de pâte que vous aplatirez finement au rouleau à pâtisserie avant de les disposer sur une plaque à pâtisserie.
Enfournez vos plaques et laissez cuire 10 – 15 minutes.
Et oh ! Magie du direct, ça gonfle ! Sortez vos plaques quand les pitas sont bien grillées et laissez les reposer sur une grille pour qu’elles refroidissent sans ramollir. Et si vous n’avez pas de Kitchen Aid, vous utiliserez votre robot classique et si vous n’avez pas de robot, sortez vos muscles et vos mimines. Je vous dis bon courage et vous tire mon chapeau !
Bonsoir, je n’ai pas mis tout le kilo de farine c’est normal ?
Oui c’est normal la boulange dépend de nombreux facteurs comme la température et l’humidité ambiante